Non classé

Sécurisation des jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi lance l’opération zéro incident

« Zéro incident », c’est le mot d’ordre donné par Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, aux autorités politiques nationales en matière de sécurité sur les dispositifs sécuritaires des IXès Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 8 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a fait cette annonce au cours d’une réunion qu’il a lui-même présidé lundi 17 juillet 2023 au Palais de la Nation avant de s’envoler pour N’Djamena. Le Chef de l’Etat a communiqué des mesures claires et précises pour réussir cet événement de portée mondiale.

Devant le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et des responsables des services de défense et de sécurité, le Président de la République ,Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décrété l’opération Zéro incident au courant des 9èmes Jeux de la francophonie. Le Chef de l’État a donné des instructions claires pour que la sécurité soit totalement assurée dans la capitale.

Parmi les mesures annoncées figure l’organisation d’une patrouille mobile mixte armée-police à déployer sur l’ensemble de la ville et de sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité. Une coordination de cette opération sera mise en place dans les heures qui viennent pour se pencher sur les décisions du Chef de l’État.

Des athlètes présents à Kinshasa

Selon des sources officielles, près de 300 athlètes et 100 accompagnateurs ont déjà foulé le sol congolais pour participer à ces jeux. « Les délégations sont donc bien logées et se montrent très enthousiastes quant à leur participation », affirmait Isidore Kawandja Ngembo, Directeur National du Comité National des Jeux de la Francophonie, au sortir d’une réunion présidé par Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre er Chef du gouvernement, le même 17 juillet 2023.

Par ailleurs, il a précisé que les athlètes déjà présents à Kinshasa sont venus du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Tchad, du Congo-Brazzaville et du Cameroun. Ces athlètes sont logés à l’Université de Kinshasa et vont s’entraîner au stade Tata Raphaël et au stade des martyrs. Isidore Kawandja a du reste rassuré que Kinshasa est déjà prêt à accueillir tous les athlètes qui s’apprêtent à venir à Kinshasa.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top