securité

Sécurité /Kivu-Ituri : L’armée congolaise dresse un bilan élogieux depuis le début de l’année

Au total, 28 terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été tués depuis le début de l’année en cours. Cette révélation faite par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo œuvrant dans le secteur opérationnel Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Il Faut dire que depuis le début des opérations militaires dans plusieurs villages des territoires de Mambasa et Irumu dans la province de l’Ituri, 14 autres terroriste du même groupement ont été capturés et les FARDC, ont récupéré 16 armes de guerre entre leurs mains.

Le bilan demeure à ce jour élogieux du côté de la RDC. Jules Ngongo a confirmé vendredi 03 février 2023 que plus de 83 civils jadis pris en otage par ces rebelles ont été libérés dans ce même mois sur les axes Komanda-Luna et Komanda-Mambasa sur les RN 27 et 44 par les Forces Armés de la République Démocratique du Congo.

« A l’issue de ces opérations, les Forces armées ont libéré 83 personnes qui étaient sous l’emprise des ADF pendant que de l’autre côté 14 autres et leurs collaborateurs ont été capturés sur le champ de bataille », a dit Jules ngongo lors une sortie médiatique sur la redevabilité du mois de janvier.

Bien que le bilan soit positif, le porte-parole de l’armée en Ituri poursuit que l’objectif recherché est d’anéantir les groupes armés qui pullulent dans la région.
Après ces actions de l’armée régulière, les habitants qui avaient fui leurs villages commencent à les regagner et vaquer à leurs occupations.

Alors que de l’autre côté, dans le province du Nord-Kivu, le mouvement du 23 mars exige la reprise des cours, ce lundi 06 février 2023 dans toutes les zones sous son occupation.
Cette décision, a été actée à l’issue d’une réunion qui a réuni la coordination des comités de paix de ce mouvement terroriste, les responsables d’école, des responsables des confessions religieuses, et des autorités locales dans la salle CAP Buturunde de Kiwanja en territoire de Rutshuru. Malheureusement,
Elle n’est pas bien accueillie par la quasi totalité des habitants du territoire de Rutshuru.

Enock issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top