election

Selon les diplomates belges et de la SADC reçus à la Centrale Électorale : La CENI se montre effectivement rassurante

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu, le mercredi 18 octobre, avec la délégation du Conseil consultatif électoral de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), conduite par sa Vice-Présidente, l’Avocate Motemba Tjipueja.

 » La CENI est un acteur clé dans ce processus électoral. C’est pourquoi, nous y sommes revenus rencontrer cette fois-ci le Président afin d’évaluer l’état de préparation de ces scrutins. En effet, nous sommes satisfaits de la mission que nous avons menée. Ses réponses étaient fort satisfaisantes et nous sommes heureux de constater tout le travail qui se fait au niveau de la CENI et dans le même temps, nous sommes impatients de revenir lors des élections avec la mission d’observation que nous allons accompagner  », a déclaré l’hôte de la Centrale Électorale à l’issue de la rencontre avec le Président de la CENI.

Cette mission de la SADC a consisté prioritairement à évaluer si l’environnement politique et sécuritaire du pays est propice à la tenue des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques mais aussi de jauger le cadre légal et constitutionnel régissant ces élections.

Dans la soirée, le président Denis Kadima a animé la réunion de la plénière de la CENI. L’Examen, l’adoption et la publication de la liste provisoire des candidats Président de la République et l’Analyse de la problématique de l’enrôlement dans les Masisi, Rutshuru et Kwamouth. Tels sont les sujets qui figuraient à l’ordre du jour de ladite réunion. Quant à la publication de la liste provisoire des candidats à la présidentielle, les différents états-majors politiques doivent encore patienter..

Vingt-quatre heures après, soit le jeudi 19 octobre, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec Philippe Bronchain, Directeur de la région Afrique subsaharienne au ministère belge des Affaires étrangères, envoyé spécial pour la région des Grands Lacs. L’ambassadeur du Royaume de Belgique, Roxane de Bilderlin et Lot Debruyne, cheffe de mission adjointe (section politique) ont aussi participé à cette rencontre centrée sur des préparatifs des élections du 20 décembre 2023.

 » La CENI se montre effectivement rassurante dans sa capacité à pouvoir mettre en place tous les mécanismes concourant à cette organisation  », a déclaré M. Bronchain à la presse.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top