Sport

SPORT 1ère édition de la Super League CAF : Le TP Mazembe parmi les 8 clubs retenus

La Première édition de la Super League CAF aura lieu dans quelques mois sous l’organisation de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Pour son démarrage, les organisateurs retiennent au final  la participation de 8 prestigieux clubs africains dont le Tp Mazembe, seul représentant congolais retenu.

En effet, cette première édition servira de test pour les deux instances afin de se fixer définitivement sur les modalités de cette compétition qui viendra épauler la prestigieuse Ligue des champions de la CAF et la Coupe de confédération.

Pour l’organisation de cette première édition, après avoir évoqué un plateau de 24 clubs participants avec 3 pools géographiques (Afrique du Nord, Afrique centrale et de l’Ouest, Afrique du Sud et de l’Est), la CAF a donc réduit ses plans et a opté pour 8 clubs répondant tous aux critériums sans privilège et ce, en raison de plusieurs difficultés d’organisation.

Notons que cette super League africaine qui va regrouper 8 clubs se déroulera sous forme d’une phase à élimination directe.

Ensuite, la CAF se chargera d’effectuer le tirage au sort des matchs de quarts de finale et des deux demi-finales. La finale aura lieu en matchs aller et retour.

Il sied de préciser qu’après études, cette méga compétition va se jouer durant le mois d’août 2023 sauf changement. Elle sera appelée méga compétition, pas par sa quantité des clubs participants mais plutôt par le prestige d’ordre financier, sponsoring, médiatisation, et visibilité.  Face à cette réalité, les organisateurs prévoient une prime de participation 1,5 million d’euros, tandis que le vainqueur du tournoi empochera la coquette somme de 6 millions d’euros.

Il convient de noter également que les clubs participants seront exempts des frais de transport et de logement. Les futurs sponsors prendront en charge les différentes dépenses.

Les 8 clubs engagés à la Super League CAF 2023 sont :

TP Mazembe (RD Congo)

Horoya Conakry (Guinée)

Espérance sportive de Tunis (Tunisie)

Wydad Casablanca (Maroc)

Al Ahly (Egypte)

Simba (Tanzanie)

Petro Atletico (Angola)

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Notons que l’objectif affiché de ce tournoi est de créer un écosystème qui permettra de promouvoir et développer le football africain à tous les niveaux sur le continent au travers d’investissements, de sponsors, de fonds de développement, et d’une amélioration des infrastructures.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top