ACTUALITE

Très hostile à la RDC : Le fils Museveni devient le chef de l’armée Ougandaise

Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Ougandais Yoweri Museveni, est nommé chef des forces de défense.
Il succède au général Wilson Mbadi, qui a été muté au poste de ministre d’État chargé du commerce, de l’industrie et des coopératives.

Jusqu’ici, il était conseiller principal de son président de papa, chargé des opérations spéciales. En Ouganda, il était déjà l’un des centres du pouvoir. Il va trôner maintenant à la tête des forces de défense.

Le général Muhoozi Kainerugaba est aussi connu pour ses positions ouvertement en faveur du président rwandais Paul Kagame. Il se montre tout aussi favorable aux rebelles du M23, et par voie de conséquence, ses positions sont hostiles à la RDC. Ce pouvoir de plus qu’il se voit octroyer, pourrait avoir une consonnance particulière dans la région déjà très fragile avec les relations exécrables entre d’une part le Rwanda et la RDC et d’autre part, Le Burundi et le Rwanda.

Museveni a également nommé le lieutenant-général Sam Okiding au poste de chef adjoint des forces de défense, en remplacement du général Peter Elwelu, qui a été nommé conseiller présidentiel.

Selon un message radio diffusé jeudi soir, Museveni a également promu le chef d’état-major des forces terrestres de l’UPDF, le général de division Jack Agonza Bakasumba, au poste de chef d’état-major interarmées.

Bakasumba remplace le général de division Leopold Kyanda, qui sera attaché de défense dans un pays encore inconnu.

Museveni a également promu le commandant des forces spéciales, le brigadier David Mugisha, au rang de général de division.
Le commandant du commando des forces spéciales, le colonel Asaph Nyakikuru, a également été promu du grade de colonel à celui de brigadier.

Actuellement, malgré les soubresauts dans la région, l’armée Ougandaise est toujours en opération conjointe avec l’armée Congolaise dans la traque des ADF.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top