ACTUALITE

Voici pourquoi ils soutiennent DEO KASONGO à la tête de la ville de Kinshasa

Plus que quelques jours et les députés provinciaux de la ville de kinshasa seront appelés à choisir le futur gouverneur de la ville de kinshasa. Les Kinois attendent de leurs élus un changement radical dans la gestion de la ville, car celle-ci capitale du pays, miroir de la nation a pérdu de son éclat et sa beauté, car elle va dans tous les sens et produit une atmosphère du chaos qui étouffe et ne laisse personne indifférente. La ville de kinshasa cherche son nouveau souffle et celui-ci ne peut venir que d’un rassembleur, d’un homme capable de tirer le meilleur de chaque Kinois pour qu’il se donne pour sa ville, un homme qui n’a pas besoin d’un milliard d’arguments pour se convaincre de sa mission mais qui aime cette ville et qui a capté son esprit par une relation intime avec elle.

Les Kinois veulent d’un capitaine qui sera avec eux sur terrain, à leur côté, un travailleur capable de mettre ses doigts dans le cambouis à leurs côtés. Ils ne veulent pas d’un monarque inaccessible, un roi qui va régner sur leurs misères en leur imposant de lui payer le tribut de leur pauvreté. Ils ne veulent pas de ces grands intellectuels qui vont cogiter dans leurs bureaux et dont les grands projets vont se résumer en des maquettes 3D à présenter à des faux investisseurs à qui prébendes auraient été soutirés. Ils veulent d’un homme d’actions et à kinshasa l’action ne manque pas, il faut simplement un meneur de jeu, un Kinois capable de capter la force d’entreprendre qui git au sein d’une population et qui n’attend que l’expression d’un amour partagé pour se déverser. Il y a plus de dix millions d’âmes dans cette ville qui ne demandent qu’on leur accorde un peu de dignité pour qu’elle se déploient dans le travail.

Dans toutes les catégories des ambitions exprimées jusque maintenant, il y en a une dans laquelle se reconnaissent plusieurs catégories d’intérêts aussi étonnant que cela paraissent. D’abord, les jeunes se reconnaissent en DEO KASONGO, car pendant longtemps il a servi de modèle à plusieurs jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Innovateur,il a toujours relier la ville aux prestances d’une ville moderne. C’est bien à lui à qui on doit le retour du cinéma en salle et cela n’est pas peu de choses dans une ville envahie par les écrans portables. Patiemment, il a fait revenir cette pratique et a permi à des familles entières autour du cinéma de partager des moments intimes et de communiquer des émotions qui parfois s’étaient perdues dans la solitude des écrans personnels. Il y a en lui comme une force d’innovation qui ne tarit pas, car le théâtre des salles, les événements ayant comme finalité la construction d une conscience collective, cette ville lui doit de les avoir obtenues.

Opérateur culturel, il a su donner aux jeunes des raisons des nouvelles espérances et pour cela les jeunes sont derrière son ambition pour que ce modèle soit désormais étendu aux différentes catégories sociales.
Quand on aborde les aînés, surtout les politiques il n’ y a personne qui ne se souvienne d ‘avoir reçu de lui un service, d’avoir partagé avec lui une réflexion profonde sur le devenir de cette ville de kinshasa. Ils aiment son dynamisme de jeune, mais apprécient davantage la sagesse de son agir social, un homme respectueux des aînés mais ferme dans les principes et flexible dans la compréhension des faiblesses des uns et des autres.

Les politiques, ceux qui orientent, estiment lui avoir donne leur onction. Ils peut compter sur eux, car il se trouve à la frontière entre la jeunesse dynamique et les ainés réfléchis et tempères. Quand on consulte les pères spirituels, des différentes confessions ils ne jurent que par lui, car ils connaissent les manifestations de sa foi et l’intégrité de son comportement au regard des préceptes divins. Ils estiment qu’il va inaugurer une ère d’une ville restaurée par le travail et ennoblie par le retour d’une morale publique d’humilité.

Deo Kasongo n’aurait-il que des qualités pouvait on se poser la question ? Non justement comme tout être humain il connaît ses limites et il s’entoure des personnes capables de l’accompagner et de compléter les déficits éventuels de son leadership. Connaissant la mentalité des Kinois, on espère que le futur gouverneur restera fidèle à sa réputation d’homme disponible et efficace travaillant dans l’innovation avec les pieds dans la modernité et le cœur dans l’authenticité.
Ils sont nombreux qui le soutiennent et qui espèrent que les députés provinciaux vont lire les signes de temps et laisser une chance à cette ville qui a trop souffert de l’incurie et qui est devenue un piège pour tout esprit lucide.

Robert tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top