Société

Modero Nsimba supervise le lancement des travaux de déshumidification du Pont Maréchal

Le Pont Maréchal à Matadi

Le Pont Maréchal à Matadi

Ouvrage parmi les plus imposants de la RDC, le pont maréchal jeté sur le fleuve Congo à Matadi au Kongo Central est aussi un fleuron de la coopération RDC-Japon. Cet ouvrage a besoin d’un entretien régulier et l’Organisation pour les équipements Banana Kinshasa, OEBK, gestionnaire de cet ouvrage a placé l’entretien du pont en bonne priorité. Directeur général de l’OEBK,Modero Nsimba était à la manœuvre vendredi 10 Mars à Matadi.

La cérémonie a eu lieu en présence des plusieurs invités notamment du directeur de cabinet du vice premier ministre et ministre du transport, du directeur général de l’OEBK, organisation pour les équipements Banana Kinshasa qui gère le pont Maréchal, l’ambassadeur du Japon en RDC Hiro Karube et des plusieurs autres personnalités de la province du Kongo Central. Il est question de lutter contre la corrosion des câbles du pont. Ce projet a été signé le 23 décembre 2014 entre la coopération japonaise et le gouvernement de la RDC.

C’est un accord de don de matériel évalué à environ 7 millions de dollars US afin de combattre la corrosion qui ronge le pont, d’après Modero Nsimba Matondo Directeur Général de l’OEBK. Dans son mot de circonstance Modero Nsimba Matondo a commencé par rendre hommage au chef de l’Etat Joseph Kabila, président de la République qui a pu travailler pour que la RDC retrouve une place de choix dans le concert des nations.

Il faut noter que les travaux d’installation du système de déshumidification de ce pont avaient débuté en février 2016. Ces travaux consistaient notamment à tirer les câbles des mains courantes et les remplacer par des tendeurs, ainsi que le renouvellement des équipements électriques.

De son côté l’ambassadeur du Japon en RDC Hiroshi Karube a parlé du pont maréchal comme un symbole d’amitié entre la RDC et le Japon.L’ambassadeur a évoqué notamment d’autres projets d’infrastructures fruit de la coopération japonaise tels que le boulevard Congo-Japon, ex-poids lourds, l’INPP Kinshasa. Il est également prévu très prochainement la construction de l’INPP à Lubumbashi a fait savoir Hiroshi Karube.

Apres la visite du pont maréchal, dans la soirée un dîner été organisé à l’honneur de l’ambassadeur du Japon par l’OEBK.

Des brevets ont été remis aux participants à l’installation de ce système plus performant et financé par la coopération japonaise. Il s’en est suivi la cérémonie de remise des cadeaux. La délégation japonaise venue de Kinshasa a regagné la capitale le samedi 11 mars 2017.

Correspondance particulière
Allyson Botheti

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top