Santé

Kwango : L’épidémie qui ravage les bovins dans la province du Kwango connue [Le ministre de la Pèche et Elevage donne des assurances quant au traitement]

L’épidémie qui ravage les bovins dans la province du Kwango depuis le mois d’octobre passé, vient d’être repérée, a signalé le ministre de la Pêche et Elevage Jonathan Bialosuka. Cette épidémie s’appelle pasterolose. Il a invité, par la voie des ondes de Top Congo FM, les éleveurs de ce coin de faire confiance au gouvernement et d’accompagner les équipes envoyées sur terrain, car le plan de riposte est déjà élaboré par le ministère. Cette épidémie est donc traitable.

Pasterolose, est le nom de l’épidémie qui décime les bovins au Kwango. Le ministre Jonathan Bialosuka a fait savoir qu’ils ont déjà reçu les échantillons vénus de l’étranger, précisément du Sénégal. Après les études de ces échantillons au laboratoire, on a trouvé qu’il s’agit du pasterolose, une autre épidémie qui attaque les bovins.

« La première action que nous avons entreprise était d’envoyer les experts sur le terrain pour faire le prélèvement des échantillons. Dans un premier-temps, c’était le charbon symptomatique. Mais comme les signes cliniques du terrain, selon les techniciens, soupçonnaient autres choses, nous avons envoyé ces échantillons à l’étranger pour un autre diagnostic », a rappelé le ministre de tutelle.

Il a signalé que le plan de riposte est déjà élaboré avec l’accompagnement du Fond des Nations Unies pour l’Alimentation, FAO. Il a encore fait savoir que son ministère s’emploie à faire descendre une équipe de riposte sur terrain. « A ce stade, le gouvernement est au niveau où il peut directement intervenir. Comme nous avons aussi les résultats comparés par un laboratoire international, nous pouvons vous dire que nous sommes en mesure d’attaquer cette épidémie », a-t-il rassuré.

Le ministre de la Pèche et Elevage s’est dit être conscient d’énormes pertes que connaissent les éleveurs de cette partie de la République surtout sur le plan économique. Du fait que cette épidémie a fait couler les économies de ces éleveurs, « nous sommes solidaires avec eux, pour le moment, ils peuvent faire confiance au gouvernement, car nous allons intervenir », a dit Jonathan Bialosuka.

Il a demandé aux éleveurs d’accompagner les équipes qui seront sur terrain afin que la riposte soit celle qu’on attend pour mettre fin une fois pour toute à cette épidémie. « Restons ensemble et soudés pour combattre cette épidémie afin que les résultats soient aussi ce que nous attendons », a-t-il souhaité.

Le patron de la Pèche et Elevage a tenu à rassurer que cette épidémie est curable puisque les laboratoires sénégalais qui ont envoyé les résultats ont aussi donné des indications en rapport au traitement à appliquer.
Après réception de cette bonne nouvelle, la population de la province du Kwango sera contente d’avoir trouvé un ouf de soulagement face à un problème qui l’a beaucoup inquiété.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top