Politique

Ministère de l’intérieur : Premier contact entre Bintu Keita et Daniel Aselo

Cette rencontre entre la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC Bintu Keita et le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maitre Daniel ASELO intervient à un moment particulier. Une période où la Province du Nord-Kivu est sous état de siège décrété par le Président de la République, avec celle de l’Ituri dû à l’insécurité, ajouter à celà l’éruption volcanique de Nyiragongo qui suscite encore de l’émoi. C’est ainsi que ces questions ont aussi fait l’objet des discussions au cours de ce premier tête-à-tête entre les deux personnalités.

Cette rencontre ne pouvait pas avoir lieu sans que des questions majeurs liées à la sécurité ne figurent dans la listes des points à aborder. C’est ainsi que plusieurs dossiers ont été passé en revu lors de ces échanges avec le patron de la sécurité nationale. Et ce, sur différents aspects concernant son portefeuille notamment le partenariat entre la Monusco et la RDC sur le plan sécuritaire, Décentralisation et Affaires coutumières.

Au sortir de l’audience, Bintu Keita au nom de la Monusco dit apprécier le programme d’action du Gouvernement Sama Lukonde Kyenge, qui dans la composante qui relève du portefeuille de Monsieur le Vice Premier Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, c’est de travailler sur les aspects de sécurité.

C’est dans cette perspective que la question de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et celle de l’éruption du volcan de Nyiragongo ont été aussi au centre de cette séance de travail.

« Une cellule de crise est mise en place du côté nations unies quant à ce pour accompagner les efforts du gouvernement », a déclaré Bintu Keita avant d’indiquer que c’était aussi l’occasion de présenter les félicitations de la Monusco à Monsieur le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Maitre Daniel Aselo Okito wa Nkoy pour son élévation à ces nouvelles responsabilités.

Le moins que l’on puisse dire pour Bintu Keita est qu’elle a été, depuis le mois de Janvier de l’année en cours, désignée pour être à la tête de la Mission d’observation des Nations Unies en RDC. Ce, en remplacement de l’algérienne Leila Zerrougui.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top