Communication

RECUPERATIONS DES MAISONS DE L’ÉTAT SPOLIÉES A TSHIKAPA : LE GOUVERNEUR MARC MANYANGA PREND SES RESPONSABILITÉS

C’est devant la presse de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï et des ministres provinciaux que le Gouverneur de la province Marc Manyanga Ndambo a expliqué, vendredi 18 Novembre, la pertinence de la démarche initié par son Gouvernement pour la récupération du patrimoine immobilier de l’Etat « spolié » par la société Kauma Mines.

D’après Marc Manyanga, la récupération des maisons de l’Etat spoliées est non seulement une recommandation de l’Assemblée provinciale mais aussi l’une des recommandations faites aux Gouverneurs des nouvelles provinces au cours de la récente conférence des Gouverneurs tenues à Lubumbashi, dans le Haut Katanga, sous la présidence du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Marc Manyanga s’appuie également sur la loi sur la libre administration des provinces ainsi que les articles 202, 203 et 204 de la Constitution qui définissent les compétences entre le pouvoir central et les provinces. Issue du démembrement de l’ancienne Kasaï-Occidental, la province du Kasaï éprouve d’énormes difficultés pour loger ses institutions et leurs animateurs. La plupart des maisons de l’Etat qui s’y trouvent sont spoliées par les particuliers dont la société Kauma Mines qui détient à elle seule 80% de ces maisons, d’où la démarche de la province de récupérer ce patrimoine.

Pour rappel, Tshikapa est une ville et le chef lieu de la province du Kasaï en République démocratique du Congo. La localité est connue pour ses gisements de diamants. Elle a acquis le statut officiel de ville en 2003, en même temps que Mwene-Ditu.

Géopolis.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top