Economie

Accompagnement dans les cuprocobaltifere et transformation du Coltan en RDC : TFM et SAKIMA sollicitent l’accompagnement du Ministre de Portefeuille

Connaître et comprendre le fonctionnement des entreprises qui régissent son secteur. C’est ce que fait la Ministre d’État, Ministre de Portefeuille, Adèle Kayinda, depuis sa prise des fonctions au sein de ce Ministère.Elle a reçu deux jours successifs dans sont cabinet de travail, soit le lundi 24 et mardi 25 mai courant, une délégation de CMOC International – Tenke Fungurume Mining (TFM), conduite par son Président Directeur Général, Jun Zhou.

Également, le Directeur Général de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA), Fidèle Basemenane, accompagné d’un nouveau partenaire de sa société. Les représentants de ces deux sociétés minières œuvrant en RDC sont venus solliciter l’implication et l’accompagnement du Ministre de tutelle dans leurs différents projets.

En effet, la délégation de la société Tenke Fungurume Mining qui produit le cuivre et le cobalt dans la province du Lualaba, était venue le 24 mai, solliciter l’accompagnement de la Patronne du Portefeuille de l’État dans ses activités.

Au cours de leurs échanges, le Président du Conseil d’Administration de TFM, a fait savoir à la ministre Adèle Kayinda que, sa société emploie environ 9 mille personnes et a déjà contribué au Trésor à hauteur de plus de 3 milliards de dollars américains.

Prenant la parole à son tour, le numéro 1 du Portefeuille a promis son accompagnement indéfectible à cette grande société Minière du Lualaba. Par ailleurs, elle a exhorté TFM à investir aussi dans le social et l’éducation pour le bien-être de la population congolaise comme repris dans les dispositions de la Loi Minière.

La princesse Adèle Kayinda, insiste sur le bien être du peuple.

« C’est vrai que vous êtes en train d’exploiter, vous êtes en train de contribuer au budget de l’État, mais vous devriez également investir dans l’environnement, initier aussi des projets à caractère social, et dans l’éducation pour les enfants. Nous avons la santé, je parle de la famille en général. Et pour relever certaines préoccupations, le Ministère va vous accompagner pour le bien-être du peuple congolais », a-t-elle rappelée.

Le Mardi 25 mai, c’était le tour de la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA). Le chef de la délégation a profité de l’occasion pour présenter à la Ministre d’État, Ministre de Portefeuille, la société CDMC représentée par son PCA, John Crawley, et son DG Serge Mulumba, qui va accompagner la SAKIMA dans la mise sur pied d’une société de transformation du minérais de 3 T (coltan) en RDC.

Au sortir de l’audience, le DG de SAKIMA s’est confié à la presse :

« Je pense que son excellence madame la Ministre d’État est très sensible aux problèmes de SAKIMA. C’est ce qui fait que dans l’accompagnement qu’elle avait promis, elle a accepté de recevoir SAKIMA avec ses partenaires qui vont venir l’un après l’autre. Pour le moment, nous sommes venus présenter la société CDMC avec son partenaire. C’est une société qui va nous accompagner pour mettre en place en RDC la première usine de transformation du Coltan et celle de tantale », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter, « Ça sera une première en Afrique et vraiment, nous souhaiterions avoir l’accompagnement de la République par rapport à ça. C’est ce que nous sommes venus demander à son excellence. Et elle nous a promis son accompagnement », a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’actuelle Ministre de Portefeuille les a également promis son accompagnement dans ce projet et les a exhorter de travailler pour l’intérêt du pays.

 » Nous sommes des guerriers, nous devons travailler encore plus. Pour l’intérêt de la République, les portes de mon Ministère seront toujours ouvertes pour vous écouter », a relever la ministre.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top