Economie

Amélioration du climat des affaires : La RDC dans le top 10 des pays du continent les plus attractifs d’investissement en 2020

Pour la première fois, la République Démocratique du Congo (RDC) se hisse dans le top 10 des pays africains les plus attractifs d’investissements, selon la deuxième édition du Baromètre des chefs d’entreprises (CEOs) africains que viennent de publier Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte.

Il s’agit en effet d’une nette progression avec un score de 3,3% en évolution devant l’Afrique du Sud, qui obtient sa plus mauvaise position.
L’échantillon des chefs d’entreprises africains sondé par Africa CEO Forum et le Cabinet Deloitte, reflète une opinion positive pour la RDC. Cet Index d’attractivité des investissements en Afrique repose sur les réponses fournies par les dirigeants africains du secteur privé à la question suivante: « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? »

Même si la Rd Congo se trouve à la queue du Top 10 des pays les plus attractifs en Afrique, ce classement traduit une bonne perception des efforts déployés par les dirigeants de ce pays dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité des investissements tant nationaux qu’étrangers.

En interne, il y a lieu de considérer la poursuite de la mise en œuvre des réformes « Doing Business » par le Gouvernement Ilunkamba avec l’appui de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANAPI). Sur le plan externe, il faudra prendre en compte le road-show effectué par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi à travers le monde pour inviter les opérateurs économiques africains, européens, asiatiques, britanniques, russes et américains à investir en Rd Congo.

Au stade actuel, l’implication de effective l’administration publique dans le processus réformateur ainsi que l’appui indéfectible des autorités publiques s’avèrent nécessaires pour que ce pays soit compté, à l’horizon 2030, parmi les économies les plus attractives.

Ce classement traduit une bonne perception des efforts déployés par les dirigeants de ce pays dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires et de l’attractivité des investissements tant nationaux qu’étrangers.

Il sied de souligner que la Côte d’Ivoire maintient la première place avec un score de 10,1%. Elle est suivie par le Kenya en deuxième position avec 6,9% (et prend la déboulonne le Rwanda qui occupait cette place en 2019).

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top