JUSTICE

« Au bout du rouleau » : Chérubin Okende s’était suicidé

Un peu plus de 7 mois après le funeste événement, la conclusion des enquêtes est tombée jeudi dans la soirée, Chérubin Okende s’était en fait donné la mort lui-même. L’ex – ministre des transports « s’était auto infligé une balle dans le crâne », a affirmé le procureur général près la Cour de Cassation.

Dans une communication faite à l’intention de l’opinion nationale et Internationale jeudi 29 février à Kinshasa, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a expliqué certains détails des enquêtes menées notamment dans le bureau du défunt.
« Le député était vraiment stressé, très préoccupé quelques jours avant sa mort », a noté le procureur avant d’indiquer que « deux ou trois jours avant son décès, il faisait parfois des sorties inopinées, lui-même au volant, monologuant, s’adressant à son garde du corps demandant pourquoi est-ce qu’il n’était pas aimé » a déclaré le magistrat.

Et d’ajouter: « Il disait par sa propre plume être au bout du rouleau dans un agenda trouvé après perquisition…les données téléphoniques, la veille de sa mort, ont signalé que Chérubin Okende aurait été localisé du côté de l’avenue Sendwe Commune de Kalamu vers 16 heures, puis dans la commune de Barumbu, vers Ndolo, aux alentours de 22 heures, » a poursuivi Firmin Mvonde.

À l’en croire, la suite de l’enquête consistera à comprendre non pas l’identité de l’assassin, mais plutôt la cause qui préoccupait l’ancien ministre.

Il y a quelques jours, la famille Okende, comprenant son épouse, ses parents, ses frères et sœurs, avait décidé d’enterrer le défunt sans attendre les conclusions du rapport d’autopsie du parquet près le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe. Une décision qui avait été prise à l’issue d’une réunion avec le procureur général près le tribunal de grande instance de Gombe le 1er février.

La famille Okende, qui a engagé un avocat belge pour poursuivre l’affaire à l’international, s’était également dit prête à s’adresser aux institutions internationales pour obtenir justice dans cette affaire.
Le député et opposant Cherubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top