Sport

Can Côte d’Ivoire 2023 : Sébastien Desabre « Nous ne sommes pas favoris face à la Guinée »

Les Léopards de la République Démocratique du Congo vont affronter ce vendredi 02 février 2024 le Syli National de la Guinée à 21h00, heure de Kinshasa au stade Olympique Allasane Ouattara d’Ebimpe à Abidjan pour le compte de quart de finale de la 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.

Au cours de la Conférence de presse d’avant match ténue ce jeudi 01 février 2024 au Palais de la culture d’Abidjan, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre a fait des mises au point sur l’état de son groupe, avant d’affronter la Guinée pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Devant la presse, le technicien français a refusé d’endosser le costume de favori dans cette confrontation, mais reconnaît que son équipe a plutôt bien progressé depuis le début de la CAN.

« On s’attend à un match ouvert face à une équipe qui joue bien au ballon.
On est pas favori contre la Guinée mais c’est un match ouvert la Guinée est une équipe complète on a encore une marge de progression et on va tout faire pour nous qualifier », a-t-il dit.

S’agissant de la titularisation de son attaquant star, Cédric Bakambu, passeur décisif au premier match pour le but de Wissa, mais toujours pas encore buteur dans cette CAN, le sélectionneur national évoque plutôt l’aspect tactique sur le choix de l’attaquant congolais.

« Avoir Cédric Bakambu dans notre équipe est une chance ses appels, ses déplacements sont toujours bénéfiques pour le reste des joueurs en attaque « 

Avant de poursuivre

 » Chaque match est difficile l’important est de mettre le but qui mènera à la victoire.
Quand vous êtes dans une compétition comme la can TotalEnergies Côte d’Ivoire.
il n’y a pas de match facile avec une équipe qui était absente lors de la dernière Can , il faut être contents du travail la Guinée non plus n’a pas beaucoup marqué il faut mettre de but qui nous amène en demi-finale.
Ce n’est pas la can des surprises mais celle du travail quand on voit la qualité des équipes.
Nous faisons preuve d’humilité nous sommes encore perfectibles avec de larges marges de progression tout en étant conscients de nos points forts.
Demain nous allons jouer un match très offensif avec pour objectif de marquer un but de plus que l’adversaire », a conclu le technicien français.

En cas de qualification, la RDC va retrouver la demi-finale de la CAN pour la première fois depuis 2015.

Cette année-là en Guinée équatoriale, les léopards de Florent Ibenge avaient terminé sur le podium (3e) avec une médaille de bronze.

En 2024, les léopards pourraient croiser le vainqueur du match Mali vs Côte d’Ivoire dans le dernier carré.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top