JUSTICE

Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA) : Libreville, capitale des femmes africaines juges pour trois jours

Libreville, capitale de la République du Gabon, abrite depuis le 3 mai, les travaux de la première Rencontre des femmes africaines juges. Organisé sous le thème  » la présence des femmes africaines dans la magistrature : bilan et perspectives  », ce rendez-vous de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA), coorganisé avec la Cour constitutionnelle du Gabon, du 3 au 5 mai, entend créer un cadre de réflexion sur les obstacles auxquels les femmes juges africaines sont confrontées dans leur carrière, et des disparités importantes observées avec leurs collègues de sexe masculin.

En effet, le président de la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo (RDC), Dieudonné Kamuleta, a présidé la cérémonie d’ouverture de la première rencontre des femmes juges Africaines à Libreville, au Gabon, en sa qualité du Vice-président de l’Association des juridictions constitutionnelles Africaines.

Prenant la parole pour le mot de circonstance, le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta, a interpellé les participants à réfléchir assidûment sur le mécanisme de la valorisation des droits de la femme dans le secteur de la justice. Tout en précisant que :  » toute politique visant à valoriser notre capital humain devrait intégré la promotion des femmes  ».

Selon lui, l’implication des femmes dans l’ensemble des activités de la vie mérite une politique d’encouragement pour valoriser la femme et avec une visibilité. Avant d’ajouter que :  » Le défi de la promotion des droits de la femme, tel qu’enoncé dans sa généralité, concerne en premier lieu, dans le cadre de la vision de CJCA, les systèmes judiciaires qui doivent être inclusifs, transformateurs et monteurs de développement  ».

A son tour, le président Gabonais, Ali Bongo Odimba, qui a ouvert ces assises, a, dans son mot de circonstance, remercié le bureau exécutif de la CJCA pour avoir honoré son pays par la tenue à Libreville de la première rencontre des femmes juges.

Madeleine Mborasuo, présidente de la Cour constitutionnelle Gabonaise, a rendu hommage à la Cour constitutionnelle de la RDC pour son activisme dans les instances de la CJCA, et au président de la Cour, Dieudonné Kamuleta pour avoir bien voulu honorer les femmes par sa présence.

Signalons que la RDC a été représentée du côté femme par la seule juge femme de la Cour constitutionnelle, Madame Alphonsine Kalume.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top