Dans le cadre de sa mission de travail en Europe, le président de la haute juridiction congolaise, Dieudonné KAMULETA, s’est entretenu, ce vendredi 31 mars à Paris capitale de la France, avec son Homologue Français Laurent Fabius.
Soucieux de renforcer le rôle de la Cour Constitutionnelle de la RDC entant que gardienne juridique de la suprématie de la Constitution, fondement de l’état de droit, le Président de la cour constitutionnelle de la RDC, a voulu s’enquérir du fonctionnement du Conseil Constitutionnel français dans la réalisation de ses missions traditionnelles.
Dans cet entretien tenu à huis clos, les deux présidents ont échangé, notamment sur la bonne pratique et expérience, sur la justice constitutionnelle et contentieux électoral.
L’ épineux problème de la violence dans la partie Est de la république, a également été abordé dans ces pourparlers.
Accompagné de ses collègues, Jean-Pierre Mavungu et François Bokona, la rencontre s’est poursuivie par une séance de travail avec les services du Conseil Constitutionnel français sous la supervision du Secrétaire général de cette institution. Il s’agit notamment du service de la documentation et de l’aide à l’instruction.
Il sied de noter que, le Président Laurent Fabius est l’un des rares hommes d’État français à s’être retrouvé à travers ses différentes fonctions dans les différentes branches du pouvoir.
Il a été dans l’Exécutif, le Législatif et à présent dans le Judiciaire.
Au vu de son expérience, cette rencontre avec le président de la cour constitutionnelle Dieudonné KAMULETA pourrait avoir l’impact sur la cour constitutionnelle de la RDC.
Signalons qu’une séance de travail a eu lieu toujours dans le cadre de cette tournée européenne entre Dieudonné KAMULETA et le président de la cour constitutionnelle de Manaco.
Patience Lokeke