Non classé

Corneille Nangaa Yobeluo à cœur ouvert avec les Jeunes des Mouvements Citoyens !

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, monsieur Corneille Nangaa Yobeluo, a échangé, samedi 24 Juin 2017 à son cabinet de travail, avec les Jeunes de la « Lucha », de « Filimbi » et de bien d’autres Mouvements Citoyens appartenant autant à la société civile qu’à des mouvances politiques, notamment le « Rassemblement de l’Opposition ». L’objet de cet échange n’était rien d’autre que le processus électoral en République Démocratique du Congo. MM. Nono LUBINGA, Elvis BOLUNGU, Cedric MUDIANTU, AMISI AMUNDALA et leurs autres camarades ont salué l’opportunité qui leur a été offerte pour exposer au président de la CENI les préoccupations majeures recueillies auprès de la base au sujet de la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées dans notre pays. Ces jeunes ont voulu tout comprendre concernant les contraintes que connait processus électoral

 

 

Corneille Nangaa Yobeluo

Corneille Nangaa Yobeluo

Lancé en Juillet 2016 à partir de la Province pilote du Nord-Ubangi, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs se poursuivent avec succès actuellement dans les aires opérationnelles 3 et 4, en ce compris la ville de Kinshasa. Le nombre d’électeurs enrôlés a dépassé le chiffre de 29.550.000 à la date du 23 juin dernier. Ce qui représente un taux minimum de 70% des électeurs attendus, lesquels sont estimés à 42.000.000.

 

Inquiets de la non-publication du calendrier électoral jusqu’à ce jour, les hôtes de Corneille Nangaa craignent que cette situation ne rende hypothétique la tenue des élections voulues libres, transparentes et apaisées.

A ce sujet, le Président de la CENI a rassuré les représentants de mouvements citoyens et leur a demandé de rester attentifs à l’évolution de l’actualité, promettant qu’avec l’Installation du Conseil National du Suivi de l’Accord (CNSA), la CENI pourra répondre à certaines attentes de la population congolaise, notamment celle du calendrier électoral.

 

Evoquant la question des contraintes liées à la tenue des élections aux échéances fixées par l’Accord du 31 Décembre 2016, le Patron de la Centrale Electorale Rd congolaise a explicité tant les possibilités que les difficultés liées à la tenue des trois scrutins (présidentiel, celui des législatives nationales et provinciales), selon la séquence prévue par l’Accord politique de la Saint Sylvestre. Il a ainsi présenté les Contraintes d’ordre budgétaire, logistique, sécuritaire et légal y afférentes, notamment l’adoption attendue de loi des Finances, de celle portant répartition des sièges, etc. Ces contraintes, précise-il, peuvent ralentir la machine indépendamment de la volonté de la CENI, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour mener le pays vers les élections, en s’assurant, bien sûr, que ce soit de bonnes élections.

 

Celles-ci, assure Corneille Nangaa, sont la seule solution à la crise congolaise actuelle, mais elles doivent être organisées dans les meilleures conditions pour qu’elles ne débouchent pas sur un chaos généralisé ou en soient la justification. Raison pour laquelle l’inclusion du Kasaï, du Kasaï Central, de Kamiji et Luilu dans le processus de la révision du fichier électoral est un impératif pour garantir la légitimité incontestable de personnes qui seront élues au terme de ces élections.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top