Société

Élaboration des messages sur la pratique des plantes médicinales face à la covid-19 : José Mpanda déterminé à étendre la campagne sur toute l’étendue de la RDC

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, a ouvert le samedi 19 septembre dernier, un atelier d’élaboration des messages clés sur les pratiques alimentaires et contribution de la médecine traditionnelle et des plantes médicinales face au Coronavirus en RDC. Lancés samedi dernier, les travaux se clôturent lundi 21 septembre prochain. Deux jours ouvrables pour sensibiliser sur « le nouveau comportement face à la covid 19, après la levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC et la réouverture des frontières ». La campagne ainsi lancée, se penche aussi largement sur l’importance de recourir à la médecine traditionnelle pour lutter contre ce fléau mondial qu’est le coronavirus.

L’ouverture de ces assises s’est déroulée en présence du Ministre d’État en charge de Travail et Prévoyance Sociale, du Ministre de la Santé, du Ministre de l’Industrie et du Vice-ministre du Budget. Cadre choisi pour cette cérémonie, la salle du restaurant Thé First KM sur l’avenue Lukusa à Gombe.

Interrogé par la presse pour en savoir plus sur l’importance de cet atelier, José Mpanda a déclaré : « J’ai lancé cette campagne de sensibilisation sur les habitudes ou les pratiques alimentaires associées à la médecine traditionnelle et et aux plantes médicinales pour rappeler que la Covid-19 n’est pas encore terminée en RDC. Cette maladie est encore là. Je lance cette campagne pour que la population ne soit pas distraite et qu’elle comprenne que malgré la levée l’état d’urgence, la covid n’est pas terminée. Cette maladie infectieuse vit encore en RDC ».

Le ministre de la Recherche Scientifique renseigne qu’il a pris l’initiative de mettre autour de lui des médecins, pharmaciens et phytotérapeutes qui ont souvent donné conseil au ministère de la Santé afin de réfléchir et de proposer ce qu’il faut dire à la population en ce qui concerne les pratiques alimentaires qui doivent être appliquées par ces temps de cette pandémie.

Bien que l’atelier lui-même ne prendra que 2 jours, la campagne de sensibilisation elle-même durera un mois et les affiches seront visibles partout dans la capitale Kinshasa. « Cette campagne va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national et le ministère de la Recherche Scientifique a proposé au Gouvernement Central les moyens pour aller dans toutes les provinces. Pendant 1 mois ça sera avec les affiches, à travers les médias et dans toutes les langues pour que le message soit capté par tous », a souligné José Mpanda.

Le patron de la Recherche Scientifique en RDC insiste sur le fait qu’il faut continuer avec les mesures barrières et bien choisir ce qu’il faut manger. Allant dans le même sens, Félix Momat, vice-ministre du Budget, médecin et membre du comité multisectoriel de lutte contre le coronavirus a ajouté que certes le lavage des mains et le port des masques sont les gestes barrières les plus efficaces, mais « la bonne pratique alimentaire est thérapeutique », a martelé le docteur Momat.
Également présent à l’atelier, le professeur Théophile Bemba. L’ancien ministre a présenté devant un parterre des médecins, pharmaciens et phytotérapeutes, les grandes lignes de son ouvrage intitulé « Face à la Covid 19, Quelle alimentation appliquée en RDC ?  »

Un ouvrage qui est le bienvenu dans le débat scientifique qui va être mené au ministère de la Recherche Scientifique.

Une équipe des pharmaciens et phytotérapeutes a présenté également à l’assistance présente à l’atelier les résultats de leur enquête menée sur les plantes médicinales utiles dans la lutte de cette pandémie. Un débat technique et scientifique a été engagé autour du ministre José Mpanda, des médecins, des professeurs d’Universités.

Le ministre de la Recherche Scientifique a précisé que la question du dose des produits issus des plantes traditionnelles ne devrait pas constituer un problème car
« Il y a une division de au ministère de Recherche Scientifique et même au niveau du Ministère de la Santé qui s’occupe de la réglementation de la médicine traditionnelle et les plantes médicinales », assure Mpanda avant d’ajouter « Nous allons mettre en place un protocole, ça sera un protocole traditionnel de la médecine traditionnelle ».

Le numéro de la Recherche et l’innovation technologique affirme que des chercheurs sont à pieds d’oeuvre pour réussir la mission d’une recherche approfondie autour de plantes et alimentation autour de la covid 19.

Ces chercheurs et scientifiques sont identifiables en 3 groupes : il y a les chercheurs indépendants, les chercheurs professeurs qui sont officiellement connus et des chercheurs dans la médecine traditionnelle.

Blandine Bampala Katanga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top