Société

Entamé le lundi 2 novembre : Les consultations du Chef de l’État se clôturent aujourd’hui

D’après le porte-parole du chef de l’État, le professeur Kasongo Mwema, les consultations pourraient peut-être se clôturer ce mercredi 25 novembre.

Pour le président de la République, l’idée est de recueillir suffisamment d’avis et d’opinions des différentes forces politiques et sociales de tous les mouvements les plus représentatifs. Lors des audiences du 24 novembre, la délégation du regroupement politique AAB, membre du FCC, a été consulté par le Chef de l’Etat. Et il a déclaré qu’il a bravé la peur tout en invitant les autres partis qui traînent les pas à venir participer à la formation de l’Union Sacrée de la Nation prôné par le président de la République.

 » l’initiative des consultations nationales est salvatrice », a dit Bienvenue Kilimwani chef de la délégation AAB. Après ces membres du FCC, le Chef de l’Etat a aussi reçu les anciens officiers généraux et retraités de l’armée congolaise qui devant la presse ont révélé que leur echnage avec le garant de la nation a tourné autour de l’unité nationale, la solidarité et la complémentarité. Ils souhaitent que le pays aille de l’avant, rapporte le Général Baramoto. A part le regroupement AAB, d’autres députés membres du FCC avaient répondus le 23 novembre dernier à l’appel du Président de la République. Il s’agit de la députée nationale et élu du territoire de Lubero Jeannette Kavira et six autres élus des divers territoires de la province du Nord-Kivu. D’après Jeannette Kavira, ils étaient venu s’imprégner de l’appel du Président de la République. Et ils lui ont fait part de leurs problèmes, notamment l’insécurité qui règne en maître depuis plus de 20 ans, les violences sexuelles et les massacres de la population kivusienne. Par ailleurs, ces députés ont affirmé qu’ils sont prêt à l’accompagner pour trouver des solutions idoines à ces problèmes. Et que le Chef de l’Etat ne puisse pas fermer les portes de la coalition à d’autres forces politiques et sociales. Du reste, le Président Tshisekedi a échangé avec les hommes d’affaires, les forces politiques alliées de l’UDPS et autres personnalités politiques, notamment l’ancienne gouverneur du Kongo centrale Catherine Nzuzi Wa Mbombo.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top