Politique

Examens d’État : Près de 8 millions d’élèves passent les épreuves des hors session

Les examens hors session des examens d’État édition 2021 ont débuté , lundi 12 juillet 2021 à Kinshasa et sur toutes l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Ces épreuves sont composées de la dissertation, français oral et du jury pratique.

En effet, près de 8 millions des candidats du cycle long, répartis dans 2456 centres de passations des examens hors session y prennent part.
Selon le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, il y a eu un nombre considérable des candidats filles.

Dans sa ronde dans quelques centres de Kinshasa la rédaction de Géopolis Hebdo a fait un constat: pour le premier jour lors de la dissertation, les élèves ont été frustré suite à la grève des chauffeurs taxis le lundi dernier.

Cette situation a perturbé le début des épreuves de dissertation.
Mais également le respect des gestes barrières pour lutter contre la covid 19.

 » Notre chef de centre est vraiment très sévère pour le port de masque et la distanciation sociale. On s’est mis à deux par banc et le port de masque était obligatoire pour nous et pour les surveillants », a déclaré Rebecca Diembi élève de l’ITP Bumbu.

Francine Mpaka trouvée à côté du centre fait savoir:  » Nous aimerions que les finalistes soient conscients parce que les parents souffrent pour payer leur frais. Qu’ils évitent les tapages inutiles ».

Le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Muaba appelle les finalistes à la prise de conscience et à respecter les gestes barrières.

Elohim Zilewuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top