Monde

Guerre en Ukraine : Joe Biden attend de voir si la Russie  » tient parole  » sur une désescalade

Il reste sur ses gardes. Alors que la Russie a promis, mardi 29 mars, de réduire « radicalement » son activité militaire en Ukraine, le président américain, Joe Biden, attend de voir si la Russie  » tient parole  » sur une désescalade. Peu avant, les Etats-Unis ont dit douter du  » réel sérieux  » de la Russie dans les négociations avec l’Ukraine, a fait savoir le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Sur le terrain, les forces russes continuent pour le moment leurs actions militaires.  » Il y a ce que dit la Russie et ce que fait la Russie. Nous nous concentrons sur ce qu’elle fait « , a avancé Antony Blinken, estimant que les Ukrainiens négocient avec  » un pistolet littéralement sur leurs têtes « .

Moscou promet de réduire « radicalement » son activité militaire en Ukraine

Cette déclaration a été effectuée alors que  » les négociations sur un accord sur la neutralité et le statut non-nucléaire de l’Ukraine [entrent] dans une dimension pratique « , a déclaré à Istanbul le Vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, à l’issue des discussions. Il reste néanmoins à ce que cette promesse russe se traduise sur le terrain.

Kiev veut un  » accord international  » sur sa sécurité

 » Nous voulons un mécanisme international de garanties de sécurité où les pays garants agiront de façon analogue au chapitre 5 de l’Organisatio du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) et même de façon plus ferme « , a déclaré le négociateur en chef ukrainien après plusieurs heures de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul.

Nouvel appel entre Macron et Poutine

 » Les deux chefs d’Etat ont une nouvelle fois échangé par téléphone, mardi après-midi. Les conditions ne sont pas réunies pour la mise en place de corridors humanitaires sous l’égide de l’ONU  », a fait savoir l’Elysée. La présidence précise que Vladimir Poutine va y réfléchir et revenir vers Emmanuel Macron.  » Pour trouver une solution à la situation humanitaire difficile dans cette ville, les combattants nationalistes ukrainiens doivent arrêter de résister et déposer les armes « , a prévenu le président russe.

Decathlon suspend ses activités commerciales en Russie

L’enseigne appartenant à la famille Mulliez a pris cette décision en raison de problèmes d’approvisionnement liés aux sanctions internationales qui frappent la Russie.

Blocus à Marioupol

Volodymyr Zelensky a dénoncé dimanche un blocus total de cette grande ville portuaire et stratégique sur la mer d’Azov, dont l’armée russe tente de s’emparer depuis fin février. Environ 160 000 personnes y sont toujours coincées, selon le maire, Vadim Boïtchenko.

Par France Télévisions. Titre de Géopolis.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top