Economie

L’eau, au centre d’un grand forum en Suède

“L’eau, l’écosystème et le développement humain”, c’est le thème choisi cette année pour la semaine mondiale de l’eau qui se tient du 26 au 31 août 2018 à Stockholm en Suède. Ces assises organisées par l’Institut International de l’eau de Stockholm se veut un lieu d’échange de partage d’expériences et des pratiques entre la communauté scientifique, le monde des affaires et la société civile. Cette édition, qui s’inscrit dans la suite des précédentes depuis 1991, a compris un studio extérieur où des journalistes ont eu à réaliser des interviews et faciliter des discussions entre les experts. Il y eu aussi des expositions de stands, des visites de terrain. Au menu également, une journée entière d’activités consacrée aux jeunes qui démarrent leurs carrières, Young Professionnal’s day.

Lors de cet événement planétaire, il y a eu la remise de prix prestigieux. Parmi les plus connus, on peut noter le Stockholm Water Prize, considéré comme le « Nobel de l’eau », qui honore un individu, une institution ou une organisation dont le travail contribue à la conservation et à la protection des ressources en eau et à l’amélioration de la santé des habitants et des écosystèmes de la planète. La Semaine mondiale de l’eau donne aux experts dans tous les domaines l’occasion d’examiner l’impact de la pénurie d’eau et des changements climatiques sur la pauvreté, la santé, l’égalité des sexes et l’environnement.

La RDC fait face à des difficultés pour desservir sa population en eau potable bien qu’elle dispose d’énormes potentialités hydriques pouvant approvisionner toute l’Afrique. C’est donc une occasion pour le gouvernement de réfléchir sur les voies et moyens pour accroître davantage la desserte en eau potable.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top