Culture

L’Être humain et l’Art sont indissociables

En effet ! Là où il y a l’art, il y a l’homme… Et là où il y a l’homme, il y a l’art… L’art est indispensable à l’esprit d’un être humain, comme la respiration l’est pour le corps… C’est ainsi que les observateurs, attentifs des civilisations et des peuples, sont arrivés à la conclusion selon laquelle :  » Un peuple, privé de son art, dépérit à l’ombre des civilisations.  » Car, l’art, le canal par lequel passe la beauté céleste, est un DON du Créateur pour maintenir éveillé tout esprit d’un être humain qui s’en approche avec humilité, et qui fait de l’art l’ami de chaque jour ! Malheureusement, voilà des décennies… Des siècles !

Que le Peuple kongolais, au cœur de l’Afrique, privé de son art avec extrême barbarie/brutalité, en souffre atrocement jusqu’à aujourd’hui… Au point non seulement de tanguer entre les « eaux », mais surtout de se réfugier, corps et âme, dans l’art des vainqueurs… L’heure du REVEIL est en train de sonner ! La restitution de nos œuvres d’art dépasse l’entendement humain. Ce n’est pas un cadeau, mais une exigence divine eu égard à l’époque cruciale de la Fin…

Alors ! Et alors, levons le regard confiant tourné vers le Créateur. Tout en relevant le front longtemps courbé, prenons le plus bel élan pour rendre active notre participation à l’instauration de l’harmonie universelle ! A partir des ressources naturelles que Le Maitre nous avait jadis cédées pour le partage, uniquement ! Merci Seigneur de tant de grâces !

Mweena Ngenyi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top