Politique

Présidence de la république : Après le gouvernement, Félix Tshisekedi restructure son cabinet

Après la nomination des membres du Gouvernement Sama Lukonde aux termes d’une ordonnance rendue publique le lundi 12 avril courant, le Président de la république Félix Tshisekedi vient restructurer son cabinet. Au lieu de 4 directeurs de cabinet adjoint, il a réduit à 3 ces directeurs. Il s’agit de André Wameso, Nicole Bwatsha et Olivier Mondonge. L’annonce a été faite le mercredi dernier à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par son porte-parole, le Professeur Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Dorénavant, le numéro 2 du Cabinet du Chef de l’Etat, André Wameso était jusqu’ici ambassadeur itinérant du Président de la république. Remplaçant Marcelin Bilomba à ce poste, il sera chargé des questions économiques et financières.

Et la professeure Nicole Bwatsha Ntumba va s’occuper des questions juridiques, politiques et diplomatiques, un poste stratégique pour les actions du Chef de l’Etat. Ancienne conseillère principale au collège juridique, elle prend la place du professeur Kolongele Eberande devenu ministre du numérique.

Par ailleurs, Olivier Mondonge aura la charge de traiter les questions liées au progrès social. Au début de la mandature du Président Tshisekedi, il a été nommé Directeur de Cabinet adjoint en charge des questions sociales et humanitaires.

Rappelons que le Cabinet du Chef de l’Etat est dirigé par Guylain Nyembo qui a remplacé à ce poste Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top