Politique

Primature : Sama Lukonde et son gouvernement très déterminés à œuvrer pour l’augmentation de réserves de change jusqu’à 3 milliards de dollars US

Depuis l’avènement du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et son équipe gouvernementale, les efforts ne cessent d’être fournis pour augmenter davantage les réserves de change à la Banque Centrale du Congo, ce qui permettra à l’exécutif national d’importer des biens et services sur fonds propres. La question était au centre de la réunion du comité de conjoncture économique que le premier ministre chef du gouvernement a présidée Mercredi 14 juillet 2021, à la primature.

Cette 11ème réunion du Comité de Conjoncture Economique (CCE) a connu comme d’habitude, la participation des Ministres sectoriels, à savoir le Ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando Nsimba, le Ministre du Budget, Aimé Boji, le Ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, la Ministre de l’Emploi, Claudine Ndusi, le Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, et la vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele Mimpa.

Il ressort de cette réunion que le Gouvernement poursuit l’objectif d’atteindre 3 milliards USD de réserves de change afin d’avoir un matelas financier conséquent avec une capacité de trois mois d’importation des biens et services sur ressources propres.

A en croire le compte rendu de la réunion fait par le Ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando, le Comité de Conjoncture Economique a traité également plusieurs autres points en rapport avec l’évolution économique de la RDC.

« Nous avons tenu notre 11ème réunion autour du Premier Ministre. Nous avons constaté que le taux de change est resté stable autour de 1.988 francs congolais pour un dollar à l’officiel et 2.022 francs congolais pour un dollar au parallèle. Nous avons aussi une augmentation des réserves de change de plus ou moins 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres. Notre objectif poursuivi est d’atteindre les trois milliards USD de réserves de change afin d’avoir au moins trois mois des réserves », a laissé entendre Christian Mwando Nsimba.

Au cours de cette réunion, la question liée à la baisse des prix des produits surgelés d’importation et d’autres biens de première nécessité a été abordée.

« Nous avons également parlé des produits de première nécessité, sujet exposé par le Ministre de l’Economie. Il a fait état de la rencontre qu’il a eue avec les directeurs des entreprises publiques. Cela a confirmé que la baisse des prix des surgelés doit être effective incessamment. D’ailleurs, la baisse des prix a déjà commencé », a soutenu le Ministre d’Etat au Plan.

La Ministre de l’Emploi a exposé sur la formalisation du secteur informel. Selon Christian Mwando, elle a donné une feuille de route pour exécuter ce travail. « Le Premier Ministre a demandé que ce travail puisse être approfondi avec le Ministre de l’Economie et les autres Ministres sectoriels. Elle nous a aussi fait part du risque de grève au niveau des transporteurs routiers. Le Premier Ministre a accordé l’autorisation pour qu’elle puisse organiser une tripartite avec les employeurs et les conducteurs de manière à éviter toute grève dans ce secteur », a-t-il renseigné.

Les participants à la réunion du comité de conjoncture économique ont aussi abordé la question liée au secteur du pétrole. « Nous nous sommes aussi appesantis sur le coût des produits pétroliers particulièrement dans le secteur sud. Le ministre de l’Economie a été chargé de poursuivre les négociations. Nous avons pris l’option d’examiner en profondeur la question de manque à gagner. Le gouvernement va aller progressivement vers la vérité des prix », a dit le Ministre d’Etat Mwando Nsimba.

Signalons par ailleurs que le Comité de Conjoncture économique a dit constater que depuis la semaine dernière, le taux de contamination à la covid-19 a diminué dans le pays. A cet effet, le Chef du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation a exhorté les Congolais à continuer à observer les mesures barrières pour stopper la propagation de la maladie.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top