ACTUALITE

Processus électoral : Les USA confirment leur accompagnement à la nouvelle équipe dirigeante de la CENI

L’engagement des États-Unis dans l’accompagnement du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo à été au cœur d’un entretien vendredi 28 janvier 2022 à Kinshasa, entre le patron de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, et Dana Banks, directrice principale du Conseil national de sécurité des États-Unis.

Dana Banks, directrice principale pour l’Afrique du Conseil national de sécurité des États-Unis d’Amérique, était accompagnée de Mike Hammer, chef de mission diplomatique américaine à Kinshasa.

Cette échange, intervenant une semaine après la validation de la feuille de route de la CENI, a porté sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo en prévision des élections de 2023.
 » Nous sommes venus discuter essentiellement du processus électoral qui constitue le prélude aux élections de 2023 et la manière dont les États-Unis pourront contribuer à leur réussite au point de vue besoins et assistance.
Car, nous sommes déterminés à contribuer à ce qu’elles soient crédibles, transparentes et accessibles à tous », a souligné l’hôte du numéro un de la Centrale électorale Dana Banks.

Dans sa mission de représenter la CENI auprès d’autres institutions de la République et de tiers et ne l’engager que dans les limites des pouvoirs qui lui sont dévolus par la loi et le Règlement intérieur de la CENI conformément en son article 25, Denis Kadima se dit être appliquer avec persévérance à mettre tous les atouts du côté de la Centrale électorale en vue de combler les attentes.

Il faudrait retenir que Dana Banks est dans la suite de Daleep Singh, conseiller adjoint à la sécurité nationale des USA, dont la visite se situe dans le cadre de l’engagement de l’administration Joe Biden à travailler en partenariat avec les pays africains en vue de faire face aux défis mondiaux et faire progresser des intérêts communs dans des domaines requérant une coopération élargie.

Voldi Kengi

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top