Société

Projet Clubs des jeunes contre la violence à Kinshasa : Plus de 4000 jeunes ont célébré leurs changements et victoire contre le phénomène Kuluna

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet clubs des jeunes contre la violence à Kinshasa, des célébrations communautaires ont eu lieu samedi 25 août 2018, à travers 14 différents sites couvrant 30 écoles des communes et sous-divisions de l’EPSP à savoir: Bumbu, Makala et Kintambo.

Financé par l’Ambassade de Suède en République Démocratique du Congo, le projet Clubs des jeunes contre la violence est développé par Promundo et Leaving Peace Institute (LPI). Il vise à prevenir et empecher les jeunes hommes et garçons âgés de 10 à 19 ans de rejoindre les groupes violents ou des gangs dans les trois communes précitées.

Prévu pour une durée de 4 ans, le projet est exécuté sur le terrain dans les centres des jeunes et dans les écoles avec l’appui du Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la Rue (REEJER), de la Coalition Nationale de l’éducation pour Tous (CONEPT) et de l’Aide à l’Enfance Défavorisée (AED) en phase pilote dans 3 communes de la ville de Kinshasa (Bumbu, Makala et Kintambo).

Amorcé depuis le 8 juillet 2017, le projet clubs des jeunes contre la violence a permis à plusieurs jeunes de faire des échanges critiques sur les questions de violence , genre et estime de soi, selon une approche transformatrice du jeune initié par Promundo et LPİ.

Au bout de deux phases, 959 jeunes ont suivi les formations dans les clubs et en phase 3, 1404 jeunes sont en formation et ont célébré leurs changements et victoire contre le phénomène Kuluna.
Selon le Coordonnateur du projet, Dieudonné Kambale,  »Grace à ce projet, il sera développé une nouvelle génération de jeunes contre la violence qui ont confiance en eux, qui développent de bons rêves, qui ne cèdent pas aux attentes de la culture et des coutumes qui apprennent la violence. Pour Dieudonné Kambale, ces jeunes transformés au bout de 14 séances ou sessions, seront des hommes responsables et acteurs de paix.

Ce samedi à l’occasion de ces célébrations communautaires de changements et victoire contre le phénomène Kuluna, dans 14 sites de trois communes pilotes, la CONEPT et l’AED ont cloturé la 3ème phase pendant la quelle 1404 jeunes venant de 72 clubs ont célébré leur transformation en tant que jeunes de changement.
Ces différentes célébrations ont été marquées par les témoignages qui ont connu une transformation et un changement dans leur vie. C’était aussi un sentiment de joie immense pour les parents qui ont vu leurs enfants vivre maintenant en acteurs de paix dans la Société.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top