Non classé

Rapport de global witness : Le gouvernement contre la politisation du dossier

Le Ministre des Mines Martin Kabuelulu a tenu une conférence de presse devant une cohorte des journalistes, du Coordonnateur de l’ITIE/RDC, du Directeur Général ai de la Gécamines et des responsables des Régies Financières, le lundi 24 Juillet dernier. Cadre choisi pour le face-à-face, la prestigieuse salle de l’hôtel Plazza dans la commune de la Gombe. La mise au point était dans le but d’éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur le rapport qu’une ONG internationale dénommée ‘’Global Witness’’, « intitulé Distributeur automatique des billets du régime » a publié dernièrement. Ce document épingle la gestion qui gangrène les administrations fiscales et la Gécamines. Selon le rapport de l’ONG, 750 millions USD a échappé au trésor public entre 2O13 et 2015. Le Ministre des Mines et sa suite ont démontré qu’il s’agit d’un contenu «  mal interprété et pas réaliste ».

Martin_KabweluluAu cours de cette conférence de presse, le Ministre des Mines Martin Kabuelulu entouré du Directeur Général ai de la Gécamines, du Coordonnateur de l’ITIE RDC et des directeurs des régies financières. Tous dans la salle, ils ont démontré que le contenu du rapport de Global Witness contient des faussetés.

Dans le Rapport publié par Global Witness, le ministre des Mines Kabuelulu démontre que cette organisation n’a pas cherché à rencontrer les personnes ressources pour publier des telles informations qui ne sont pas fiables. La preuve selon le ministre, en est que dans le Rapport de l’ITIE publié en 2O14 qui a montré les efforts déployés depuis lors, la RDC avait été désignée comme pays pilote pour la norme ITIE.

Dans ce sens le Gouvernement s’est engagé à poursuivre ses efforts et a continué dans le même élan pour relever les défis de la transparence dans l’industrie extractive congolaise.

Dans sa récente publication, Global witness a recouru au Rapport de l’ITIE/RDC élaboré en toute transparence. « Ce qui est déplorable c’est une fausse interprétation de ce rapport » s’est plaint le ministre des mines. Martin Kabuelulu estime que cette ONG politise un dossier qui ne devrait pas l’être.

Le ministre de Mines s’est déployé dans le débat pour faire comprendre que les administrations fiscales sont régies par les textes légaux. Selon les chiffres officiels de l’ITIE RDC, nulle part il est inscrit ce montant en dépit des simulations qui ont été faites. Le ministre a assuré que les administrations fiscales ont d’ailleurs perçu un milliard des USD.

Il a démontré que cet argent n’était pas destiné au trésor public, mais il s’agit notamment des recettes provinciales, des amandes et pénalités, ainsi que d’autres bénéficiaires tels que l’OCC, FPI et les autres.

Pour couper court à la polémique et éclaircir l’opinion nationale et internationale sur les accusations de GlobaWitness, le Gouvernement congolais pense que les administrations fiscales et locales ont fait des perceptions légales au-delà de ce qui était destiné au trésor public.

De ce fait, ‘’le Gouvernement congolais attend des explications de Global Witness sur l’origine de ces chiffres erronés et tronqués. Aussi devrait-elle expliquer ses motivations, qui visiblement auraient une intention de nuire la République Démocratique du Congo’’, a déclaré le Ministre des Mines.

Par rapport à la Publication de l’ONG, le Directeur Général ai de la Gécamines a fait également savoir que comme, l’entreprise qu’il dirige est aussi accusée, il va riposter dans les jours à venir par un communiqué. Le communiqué promis sera mis à la disposition de la presse avec des plus amples détails a assuré le dirigeant de la Gécamines. C’est sera un argument contre les allégations de Global Witness, parce que cette « association n’a bien consulté ni bien vérifié le rapport élaboré par ITIE/RDC. »

Le Coordonnateur de l’ITIE Mack Dumba donne quant à lui les chiffres exacts à travers un tableau ( çi-dessous).

ETIE _Répartitions des recettes COLEUR

                                                                       Bampala Katanga Blandine

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top