Politique

Retour du Président de l’UA à Kinshasa : Pour les parlementaires, il est temps pour la RDC de redorer son image et aux congolais de prendre conscience de cette responsabilité

Après deux jours de travail à Addis Abeba, siège de l’Union Africaine, où il venait d’être élevé au poste de Président de cette grande institution internationale africaine, le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa ce lundi 8 février. Et c’est à 16 heures 42’, heure locale, que son avion a atterri à l’aéroport de N’Djili. En descendant de ce jet Global Express, le président Tshisekedi a été chaleureusement accueilli par son épouse, la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, qui était accompagnée d’une fille venue remettre au président un bouquet de fleurs en signe de félicitations et s’exprimant en ces termes : « Au nom du peuple congolais, je vous remets ces fleurs pour vous féliciter pour votre nouveau poste du président de l’Union Africaine ». Marchant à pas calme sur le tapis rouge dressé en son honneur pour se diriger au salon présidentiel, Félix Tshisekedi a salué également les officiels du pays, les parlementaires et les responsables de l’armée et ceux de la police venus aussi l’accueillir et le féliciter pour cette nouvelle fonction qu’il va désormais assumer au niveau du continent. Au cours de cette cérémonie, le président n’a tenu aucun discours. Et au sortir de l’aéroport, une foule immense des Kinois portant des drapeaux et calicots à la main l’attendait le long du boulevard Lumumba etchantait : « plein succès à toi Fasthi Béton ».

L’élection du premier des congolais à ce poste n’a pas laissé indifférent un bon nombre d’acteurs politiques congolais. Les réactions sont diverses, mais toutes convergent sur la nécessité de faire de la RDC une puissance africaine. Et beaucoup voient en cette élévation, une occasion pour le pays de Patrice Emery Lumumba de redorer son image au niveau continental et mondial.

D’après le nouveau président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso, c’est un sentiment d’enthousiasme et de joie. Car le Chef de l’Etat a été honoré par ses pairs africains. Et c’est aussi une marque de confiance de ses homologues en ce sens que l’Afrique a aujourd’hui le souci d’avoir une personnalité qui incarne un esprit nouveau.

« Oui, C’est une charge de plus. Mais aussi une marque de confiance et l’estime de ses pairs africains. Aujourd’hui, l’Afrique a besoin d’être reconstruite et a besoin d’un homme qui a un esprit nouveau. Et la politique du dialogue, de réconciliation, d’ouverture et de coexistence pacifique entre peuples et États africains, initiée par le Chef de l’Etat donne déjà des fruits. Et je crois que les Chefs d’États africains ont apprécié cette politique et qu’ils avaient besoin d’un homme politique de cette trempe-là pour être à la tête de l’Union Africaine surtout en cette période de crise sanitaire. Parce que pour cette crise sanitaire, la RDC a fait ses preuves. », a-t-il réagi à notre micro.

De plus, à travers ce mandat, le numéro un de l’Assemblée Nationale reste convaincu que la République Démocratique du Congo va bénéficier de beaucoup de choses et aura aussi beaucoup à donner à d’autres pays, grâce à la clairvoyance du président de la république.

« La République Démocratique du Congo est un grand pays au cœur de l’Afrique. Elle a un grand marché et elle est immensément riche. Et le pays a des choses à vendre aux autres. Je vous donne un exemple : le cardinal Malula a fait rayonner l’église catholique au monde. La messe en langues nationales (Kikongo, lingala et autres) a commencé ici chez nous. Dans d’autres pays, on appelait ça le fétichisme congolais. Mais il y a de pays qui ont adopté ça. Et ce sont les prêtres qui sont allés dans ces pays pour enseigner ça. Et bien le Congo aura beaucoup à gagner et à recevoir des autres. Mais il aura aussi beaucoup à donner grâce à la vigilance et à la clairvoyance du président de la république », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le sénateur Guy Loando a indiqué que cette cérémonie doit être considérée comme un moment de joie. Puisque cela fait déjà 51 ans depuis que la RDC a occupé la présidence de l’UA. Guy Loando s’est montré aussi optimiste quant à l’accomplissement de cette nouvelle charge. Et ayant foi en Dieu, il croit que le Président Tshisekedi réussira ce nouveau challenge.

« Vous savez que quand Dieu vous donne une mission, il vous donne aussi la provision pour y arriver. Vous connaissez très bien notre président de la république, c’est quelqu’un qui a beaucoup de détermination. Et je sais que le poste de président de l’Union Africaine est un challenge de plus pour lui. Et je crois que Dieu sera avec lui. Il y arrivera », a-t-il conclu.

La quasi-totalité des parlementaires présents à l’aéroport de Ndjili ont salué l’élévation du chef de à la tête de l’union Africaine. Chérubin Okende député national a déclaré que l’avènement du président de la république à la tête de l’union africaine est une fierté pour tous les congolais. Car le grand Congo est en train de redorer son image sur le plan continental et mondial. Et cette haute responsabilité qui vient de lui être accordée incombe à tous les congolais, a-t-il souligné avant de d’expliquer qu’il est temps que les congolais prennent conscience de cette nouvelle donne. Compte tenu du fait que le pays a une vocation de grandeur.

Pour rappel, le Président Tshisekedi a été élu président en exercice de l’Union Africaine le samedi 06 février 2021. La cérémonie était virtuelle, covid oblige. Et les autres Chefs D’État n’ont pas fait le déplacement pour l’Ethiopie en raison de la Covid-19. Seul le président de la commission de l’UA Moussa Faki était présent à cette activité. Félix Tshisekedi est donc le deuxième président congolais à assumer cette responsabilité. Son mandat va durer un an avec comme défis la lutte contre la Covid-19, la mise en œuvre de la Zlecaf et la sécurité dans les régions en conflit.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top