Société

9ièmes jeux de la francophonie : L’equipe de Didier Tshiyoyo résolument tournée vers la réussite totale

Ayant pris les fonctions officiellement le 20 Février, le Haut Représentant du Chef de l’Etat au Comité Nationale aux 9ièmes jeux de la francophonie Didier Tshiyoyo et son équipe d’appoint mettent déjà tout en branle à un rythme inattendu. De ce fait, ce samedi 13 mars courant au siège du Comité Nationale des 9iéme jeux de la francophonie, il s’est organisé une séance d’échanges avec la presse congolaise tenue par Zacharie Bababaswe, porte parole des jeux, la Présidente de la commission de la communication Bibiche Magalu et Patrick N’tshila membre de la cellule juridique. Ce, en vue de rappeler que l’heure n’est pas aux tergiversations inutiles plutôt qu’au travail pour la réussite parfaite de ce grand événement qui sera organisé en République Démocratique du Congo du 19 au 28 Aout 2022.

Il faut dire que cette équipe du Comité Nationale des Jeux de la Francophonie dirigée par Didier Tshiyoyo travaille sans répit, de façon à rattraper un retard de 10 mois, endéans un laps de temps, déclare le porte parole des 9ièmes jeux de la Francophonie Zacharie Bababaswe. << Nous allons faire quelque chose de grand comme en 1974 (combat Ali et Foreman) c’était grand, on a jamais fait ça au Congo. Il faut des compétences au niveau de la compréhension de ce que nous allons faire… >> ajoute Zacharie Bababaswe.

Poursuivant sur le même sentier, Bibiche Magalu pour sa part appelle à l’unité pour la réussite de ce grand challenge. << Nous multiplions beaucoup d’actions envue de faire de cet événement celui de très haut niveau qui portera les mêmes couleurs que ce qu’on a vécu avec Muhammad Ali. Nous tenons que les 9ièmes jeux de la Francophonie porte une couleur différente que les 8 éditions précédentes…>>, a dit Bibiche Magalu présidente de la commission de la communication.

En ce qui concerne les préparatifs proprement dits, les avancées ne sont plus à démontrer. C’est dans ce cadre que le Haut Représentant du Chef de l’Etat aux 9ièmes Jeux de la Francophonie Didier Tshiyoyo Mbuyi a reçu dans son cabinet de travail ce vendredi 12 mars 2021, le Réseau des Femmes d’Afrique Francophone pour l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) afin de mobiliser les femmes pour les 9ièmes Jeux de la Francophonie. Conduite par Madame Néfertiti Tshibanda, ce réseau composé des femmes de 26 pays francophones est venu s’informer sur l’état d’avancement des préparatifs de ce grand rendez-vous des jeunes athlètes et artistes francophones prévu à Kinshasa. L’objectif étant de faire de ces jeux un facteur de sensibilisation sur les atteintes des 17 ODD et favoriser l’implication de la femme dans le processus d’organisation. Un partenariat a été scellé suite à ces échanges pour mettre en avant à travers ces jeux, une prise en compte des 17 ODD. Le but étant de faire de ces Jeux, une rencontre hautement axée vers la préservation de notre environnement et des valeurs fondamentales de la Francophonie.

Pour ces 9ièmes jeux de la francophonie, 9 compétitions sont jusque là retenues : Basket-ball féminin, le Football masculin U23, les courses, le marathon, le handisport, le cyclisme, la lutte Gréco-romaine, le Tennis de table, le judo. trois sont encore en off, il s’agit de Roller, Catch et le Nzango.

Le go des travaux sera donné incessamment par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qui la tenue de la 9ième édition de ces prestigieux jeux de la Francophonie en RDC est d’une importance incommensurable.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top