Politique

Assemblée nationale : La proposition de Loi sur la protection des peuples autochtones adoptée

Les élus nationaux ont adopté mercredi 7avril 2021 article par article la proposition de Loi sur la protection et la reconnaissance des droits de peuples autochtones en République démocratique du Congo.

Initiée depuis la session de septembre 2020 par le député Ruben Bukanga, quelques innovations notamment la reconnaissance des droits des terres qu’ils possèdent et l’accès gratuit à tous les établissements publics pour l’enseignement de base de cette proposition de loi ont été enrichies par la Commission socio-culturelle.

Pendant que cette loi était encore en examen dans la salle des Congrès du Palais du peuple,
un groupe de pygmées et peuples autochtones a investi l’enceinte du Palais du peuple. Avec pas de danse, chants et sifflets à l’ouverture de la plénière, ces populations ont profité d’un intermède du président qui allait au chevet de sa famille éplorée par le décès d’un petit-fils, pour lui rendre un vibrant hommage et lui réitérer des remerciements, à lui et à tous les acteurs politiques, sociaux et humanitaires dévoués à cette cause.

Après adoption par la chambre basse, cette proposition de Loi a été transmise au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le Président de la République.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top