Economie

Atelier budgetaire à Kolwezi : Félix Momat clôture les travaux ce mercredi

Le vice-ministre du Budget a donné le coup d’envoi de l’atelier budgétaire lundi dernier à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Pendant 3 jours, soit jusqu’au mercredi 26 août, des experts venus de quatre provinces de l’espace grand-Katanga se penchent sur plusieurs questions liées à l’élaboration et l’exécution du Budget, le processus des marchés publics ainsi que la problématique de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Les travaux se déroulent à travers des thématiques diversifiées. Il s’agit de la problématique de la gestion budgétaire et financière dans les provinces ; les grandes lignes de la circulaire contenant les instructions relatives à l’élaboration de la loi des Finances 2021 ; procédures d’élaboration budgétaire et particularité en matière d’élaboration des édits budgétaires ; le plan d’engagement budgétaire ; le plan de trésorerie et les risques budgétaires ; les circuits standards d’exécution de la dépense publique suivi de l’exécution budgétaire ; la gestion des charges communes ; la passation, le contrôle et l’exécution des marchés publics ; la gestion de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat en provinces ; la problématique de la gestion de la rétrocession du gouvernement central aux provinces et aux entités territoriales décentralisées ainsi que la problématique liée à la caisse nationale de péréquation.

Au premier jour des travaux, le ministre provincial en charge du Budget du Lualaba et celui du Haut-Katanga ont exposé sur la problématique budgétaire et financière dans les provinces. Les experts de 4 provinces de l’espace grand Katanga et la délégation venue de Kinshasa ont procédé à un échange d’expérience en matière budgétaire.

Intervenant à la suite des débats techniques, le professeur Félix Momat a quant à lui insiste sur la nécessité pour les provinces et les entités territoriales décentralisées d’élaborer leur cadre de dépenses dans le respect du cadre budgétaire et du cadre macro-économique tel que recommande dans la lettre d’orientation du premier ministre.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top