Société

Conférence sur les énergies nouvelles à l’Unikin : l’OCC se dit prêt à accompagner les acteurs dans le secteur des énergies nouvelles

Dans un monde où l’idéal se positionne de plus en plus sur le chemin qui mène vers le développement durable, lutter contre la pollution de l’environnement est une affaire de tout habitant de la planète terre, que ça soit des personnes tant physiques que morales. parmi les défis, il y a aussi celui de penser comment mettre en œuvre et accompagner des efforts pour une migration maîtrisée vers les nouvelles énergies. c’est dans cet optique que l’Office Congolais de Contrôle (OCC) lors d’une conférence scientifique organisée par la Cellule d’Etude et Recherche  » Energy Forum Engineering » en collaboration avec la faculté de pétrole, Gaz et nouvelles énergies de l’Université de Kinshasa, a tenu à expliquer à l’assistance l’importance du travail qu’abat l’Office Congolais de Contrôle(OCC), dans la certification des produits pétroliers bruts exportés de la RDC. Devant les Professeurs, Corps scientifique et administratif de cette faculté mais aussi une cohorte importante en nombre d’étudiants, les représentants de l’OCC , le chef du département du contrôle des hydrocarbures Richard Mambweni et le chargé de la communication Kaseke, ont procédé a une séance pédagogique, pour éclairer les lanternes, en ce qui concerne toutes les procédures menant vers la certification des produits pétroliers de toute nature que ce soit, et se disent que leur établissement est prêt à accompagner toutes les sociétés qui se lanceront dans le secteur des nouvelles énergies, par exemple dans le secteur gazier. Faisons un tour à l’unikin, où s’est déroulé cette grande activité du savoir à quoi les reporters de la rédaction de Geopolis ont pris part.

C’était dans amphithéâtre A3 bunker de l’université de Kinshasa, à la frontière avec les bâtiments de la faculté de médecine que cette conférence a eu mieu. Dans cette grande salle, après le mot d’ouverture du doyen de la faculté, les animateurs ont tour à tour pris parole chacun dans son champ de travail. Prenant la parole en premier, Monsieur KASEKE l’un des représentants de l’Office congolais de contrôle a tracé, devant les convives, une brève présentation de cet établissement public, en appelant aux entrepreneurs a donner à leurs produits une valeur ajoutée en le faisant certifier auprès de l’occ.
 » tout produit portant l’étiquetage de L’OCC a une valeur ajoutée, au regard de la viabilité que le travail de cette structure apporte.j’hexorte aux entrepreneurs d’approcher l’OCC pour donner de la valeur ajoutée à leurs produits »a t-il expliqué

Pour sa part, le chef du département de contrôle des Hydrocarbures de l’Office Congolais de contrôle (OCC) Richard Mambweni a de manière succinte expliqué aux participants comment se réalise la certification à l’OCC avant l’exportation du pétrole brut tiré du terminal de la côte Atlantique, précisément à Mwanda.

 » L’OCC a fait des hydrocarbures tout un département. et c’est le département qui est devant vous.
Avec vous, nous allons parler de la certification quantitative et qualitative du pétrole brut qui est tiré de l’océan Atlantique à partir de Mwanda terminal.
Lorsqu’il y a exportation, l’OCC va aligner deux agents qui vont faire la certification. Dans cette certification quantitative par exemple, il s’agit de démontrer qu’une quantité à été approuvée suivant les procédures acceptées et que cette quantité est vraies.quand on trouve une quantité vraie on dit que le produit est certifié » a expliqué le chef du département de contrôle des hydrocarbures.

Et d’ajouter : « A côté de la certification quantitative, nous faisons aussi la certification qualitative. Ici nous amenons l’échantillon du produit au laboratoire de l’OCC de Mwanda pour faire quelques essais en vue de déterminer la densité et d’autres résultats de certifications qualitatives… » a t-il poursuivi.

Satisfait de sa participation à la conférence, l’étudiant Armand Omakutu invite la population à faire confiance à l’OCC.  » Je suis satisfait de ma participation mais surtout très satisfait des interventions des agents de l’OCC. Par eux, j’ai obtenu des réponses aux différentes questions que je me posais sur le fonctionnement de de cet établissement. J’invite de ce fait, la population à faire confiance à cette institution du pays qui assure le contrôle de ce que nous consommons « appelle l’étudiant du grade 3 à la faculté de Pétrole, Gaz et énergies nouvelles de l’Unikin.

conscient de son rôle dans le secteur de contrôle , l’OCC à travers ses représentants se dit disposé à accompagner, en tant que l’œil de l’Etat Congolais, toutes les entreprises oeuvrant ou voulant oeuvrer dans les champs de nouvelles énergies, notamment du Gaz. Ceci, dans les limites de ses compétences légales.

il faut signaler que cette Conférence s’est tenue dans le cadre de la 3e édition de la journée « Énergie » qu’organisent la Cellule d’Etude et de Recherche Energy Engineering Forum et la faculté de Pétrole, Gaz et Énergies nouvelles de l’Université de Kinshasa. Pour cette année, le thème retenu est  » la RDC; à l’heure de l’émergence des énergies nouvelles »

Edouard Funda/Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top