Société

Conseil économique et social : Jean Pierre Kiwakana, le parcours d’un chevronné!


Pour la deuxième fois consécutive, Jean Pierre Kiwakana Kimayala est désigné Président du conseil économique et social de la République Démocratique du Congo. Ce n’est donc pas un hasard, car l’homme a bel et bien le mérite d’occuper ce poste, au regard notamment de sa riche expérience dans les questions économiques du pays.

Né en 1943, Jean Pierre Kiwakana Kimayala est économiste de formation, ressortissant de l’Université d’Anvers aux Etats-Unis d’Amérique. Après ses études universitaires, l’homme n’est pas resté bras croisés. Kiwakana Kimayala s’est vite mis au travail toujours dans son secteur de prédilection, « l’économie ».

Jean Pierre Kiwakana Kimayala a exercé plusieurs fonctions en République Démocratique du Congo. Il fut conseiller économique à la présidence de la République en 1968. Il était aussi commissaire adjoint de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN). Depuis 1997, il dirige le groupe Sesomo, notamment le secrétariat social dont il est l’actionnaire principal. Au niveau de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Kiwakana occupe le poste de 1er vice président.

En 2013, Airtel nomme Jean Pierre Kiwakana Kimayala en tant que président du Conseil d’administration pour ses opérations en RDC. C’était depuis Nairobi au Kenya, le 8 Août 2013, que Bharti Airtel («Airtel»), un fournisseur de services de télécommunications de premier plan avec des opérations dans 20 pays à travers l’Asie et l’Afrique, a annoncé la nomination de Jean-Pierre Kiwakana Kimayala comme président du conseil d’administration d’Airtel RDC.

S’exprimant à l’époque sur cette nomination, Tiemoko Coulibaly, le PDG d’Airtel pour la région francophone de l’Afrique avait alors déclaré: «La nomination de ce dirigeant très expérimenté vient renforcer notre engagement envers nos opérations en RDC. Airtel a investi massivement dans le pays afin de connecter plus de gens et de favoriser leur émancipation économique et sociale. Je suis convaincu que l’expérience riche et diversifiée de M. Kiwakana Kimayala va être extrêmement bénéfique pour Airtel RDC.», avait -t-il laissé entendre.

Airtel justifie également son choix sur Kiwakana Kimayala par le fait qu’il a occupé le poste de Conseiller économique du Président de la RDC, a acquis son immense expérience dans les secteurs public et privé. Économiste chevronné et propriétaire de nombreuses entreprises en RDC, M. Kiwakana Kimayala avait été chargé d’accroitre la connectivité au sein du deuxième plus grand pays en Afrique.

« Le pays offre des opportunités de croissance énormes étant donné que le taux de pénétration de la téléphonie mobile est estimé à 25%. «Je crois fermement à la croissance continue de nos activités en RDC et je suis persuadé que l’équipe, sous la direction stratégique de M. Kiwakana Kimayala, continuera à veiller à ce que les communautés mal desservies reçoivent les services de qualité qu’ils méritent», avait affirmé M Coulibaly le jour de l’annonce de cette nomination.

Visiblement, Jean Pierre Kiwakana est donc l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Son parcours élogieux dans le secteur économique et social lui accorde ainsi le mérite d’exercer avec fierté les fonctions de président du bureau du conseil économique et social de la République Démocratique du Congo, sous l’ère Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République. Le président réélu du CES place ainsi son mandat sous le signe du changement, notamment en formulant des avis conséquents pour le relèvement de la situation socio-économique de la RDC.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top