Politique

Dérogations douanières et fiscales : Bientôt des mesures idoines d’exonérations sur les produits d’importations

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé hier mardi 25 février 2020, en son cabinet de travail à la primature, la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique. Les membres permanents de ce comité notamment le Vice-premier Ministre en charge du Budget, le Vice-premier Ministre en charge du Plan, les ministres de l’économie Nationale, des Mines, du Commerce Extérieur, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, ont pris part à cette importante réunion.

La réunion du comité de conjoncture économique de ce mardi a examiné la situation économique du pays et cela dans un contexte international d’incertitudes liées à l’épidémie de coronavirus, et sur le plan national, des fluctuations du taux de change dues notamment aux spéculations anticipatives.
Le Vice-premier Ministre en charge du Budget qui a fait la restitution à la presse au sortir de la réunion a affirmé que le gouvernement se penche sur toutes ces questions afin de mettre fin à ces spéculations. Le Comité de conjoncture économique a également examiné la question des dérogations douanières et fiscales liées aux exonérations sur les produits d’importation. A ce sujet, le gouvernement annonce que très prochainement, des mesures idoines seront prises. Selon des observateurs, ces mesures sont très attendues par les opérateurs économiques, car une fois mises en œuvre, elles pourront faciliter la baisse des prix de tous les produits d’importations sur le marché en RDC. Attendons voir.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top