Société

Echos de nos communes : Pénurie d’eau au quartier Télecom à Binza-UPN, les habitants lancent un cri de détresse

 » L’eau, cest la vie « , dit on. Parmi les 21 quartiers que cormprend la commune de Ngaliema, aux confins de Binza UPN se trouve le quartier Télécom. Un coin de la capitale Kinshasa oublié par la Régie nationale de distribution d’eau (Régideso). Pas desservi en eau potable depuis 6 ans, les habitants de ce quartier ont appris avec le temps à se contenter d’autres méthodes comme la récolte et la conservation de l’eau des pluies à défaut des points de forage pour leurs besoins domestiques.

Selon des témoignages recueillis dans le quartier, la plupart des familles sont soulagées lorsqu’il pleut. Ceux qui ont suffisamment des récipients en profitent pour se faire des réserves d’eau. Ceux qui peuvent sont obligés de sortir aux premières heures du matin, bravant tout pour se procurer cette denrée rare dans les différents sites de forage. « Nous avons, à maintes reprises contacté les responsables de la Régideso pour leur expliquer cette situation, mais rien à faire, aucune solution n’a été trouvée jusqu’à ce jour. La situation persiste et nous cause au quotidien une souffrance inimaginable », nous a confié Blonde, une dame habitant le quartier.

Chaque jour qui passe, pour les tâches ménagères, je suis obligée d’acheter un bidon de 20L à 250 FC et celui de 25L à 300 FC. Et comme si cela ne suffisait pas, on est encore obligé d’acheter au quotidien de l’eau potable pour boire ». Propos de Plamedie Mata, une autre habitante du Quartier.

Au niveau de la Régideso, joint par GEOPOLIS, l’Administrateur Directeur Technique de cette entreprise affirme que la difficulté pour la desserte dans ce quartier résulte de la surcharge au niveau de la canalisation, ce coin de la partie Ouest de la ville étant situé sur une colline. Reste plus qu’à espérer qu’une solution soit trouvée pour pouvoir permettre aux milliers d’habitants que compte ce
quartier de pouvoir jouir comme il se doit de cette denrée tant nécessaire à la vie. Ne dit-on pas donc que l’eau, c’est la vie à la Régideso ?

Elohim Zilewuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top