Société

Echos des provibnces / KONGO CENTRAL : RDC–ANGOLA : Atou Matubuana à Luanda pour une réunion bilatérale

Le Numéro un de la Province du Kongo Central Atou Matubuana a pris part à la réunion bilatérale entre la République Démocratique du Congo et l’Angola qui s’est ouverte depuis le lundi 14 septembre 2020 et se clôture aujourd’hui mercredi 16 septembre. Le Royal Plaza Hôtel a servi de cadre à cette réunion. L’on apprend des sources dignes de foi que cette rencontre hautement stratégique avait pour objet d’étudier les mécanismes à mettre en place pour la bonne gestion des frontières.

Conduite par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur Gilbert Kankonde qui était assisté de son collègue de la Défense Nationale Ngoy Mukena , la délégation congolaise était également composé de cinq Gouverneurs des provinces de la RDC qui partagent la frontière commune avec l’Angola mais également des experts des ministères de l’Intérieur et de la Défense tant nationaux que provinciaux .Du côté de la délégation angolaise ,on notera la présence des ministres de la Défense ,et de l’Intérieur.

L’on apprend des sources digne de foi que cette rencontre hautement stratégique entre ces deux pays frères et ami, avait pour objet d’étudier les mécanismes à mettre en place pour la bonne gestion des frontières. On nous apprend également que les deux parties devraient aussi examiner minutieusement la situation sécuritaire le long des frontières communes notamment mettre en place des mesures de prévention et de lutte contre l’immigration clandestine ainsi que la lutte contre la contrebande de carburant. Après la cérémonie de lancement, les cinq provinces limitrophes de l’Angola travaillent en commissions avec les provinces de l’Angola.

Pour rappel, les deux pays voisins entretiennent des rapports de bon voisinage depuis des lustres et sont appelés à vivre ensemble pour la paix et l’harmonie en vue d’un développement integral de l’Afrique Centrale en particulier mais aussi de tout le continent .

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top