Société

Echos des provinces / KINSHASA : Gouvernement Sama Lukonde : Gentiny Ngobila, content de la nomination des élus de Kinshasa et du Grand Bandundu

A l’issue d’une rencontre de deux jours organisée avec les élus du Grand Bandundu et de Kinshasa, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a remercié le Premier Ministre, Sama Lukonde d’avoir tenu compte dans son gouvernement de la représentativité des élus du Grand Bandundu et ceux de Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, le premier Citoyen de la ville, a tout d’abord reçu les élus nationaux de Kinshasa promus au sein du gouvernement de l’union sacrée pour la nation à des postes ministériels importants. A cet effet, Gentiny Ngobila a exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour la marque de confiance placée aux élus de Kinshasa, notamment, le député Patrick Muyaya qui, désormais, occupera le poste de Ministre de Communication et Médias, Porte-Parole du gouvernement; de Chérubin Okende au poste de Ministre des Transports et Voies de Communication; les Députés Tony Mwamba et Godard Motemona respectivement Ministre de l’EPST et Vice-Ministre des Mines.
Le Chef de l’Exécutif Provincial a par cette occasion salué l’élection du Rapporteur Adjoint de l’Assemblée Nationale, la députée Colette Tshomba, élue de Kinshasa. « Cette représentativité dans le gouvernement dit des «Warriors », est un motif de joie pour la capitale Congolaise », a fait savoir Gentiny Ngobila.

Par ses dires, le Gouverneur de la Ville rassure les kinoises et kinois d’avoir à ces jours, des porte- paroles au sein du Gouvernement actuel qui plaideront en leur faveur. A en croire Gentiny Ngobila, ce régime serait profitable pour sa population, par le fait que le Président de la République, Félix Tshisekedi est lui-même kinois. Toujours sur cette meme lancé, le gouverneur Ngobila a sensibilisé les élus nationaux pour l’implication de leurs bases à l’opération  « Kinshasa Bopeto ».

Par ailleurs, les élus nationaux ont, à leur tour exprimé leur gratitude en l’endroit du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, tout en rassurant un accompagnement sans conditions du programme Kinshasa Bopeto, par la simple raison d’etre eux aussi Kinois.

Pour les élus du Grand Kassaï, Onyege N’sele et Séraphin Tulugu, respectivement Vice-Ministre aux Finances et Vice-Ministre à la Défense Nationale, le Gouverneur de la ville, les a sensibilisé au tour des mêmes thématiques. Cependant, les députés pétitionnaires d’une éventuelle motion de défiance contre le Premier Ministre, Sama Lukonde, présents à cette rencontre, ont fait savoir que cette motion n’est pas liée à un quelconque départ du gouvernement de l’union Sacrée, comme l’a prétendu une certaine rumeur.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top