Société

Echos des provinces : KINSHASA Maximisation des recettes [Bientôt la mise en place du système e-taxe à Kinshasa ]


C’ est dans le but d »éviter les évasions fiscales par le biais des agents des divisions et de la Direction des recettes de Kinshasa (DGRK) que le gouvernement provincial de la Ville de Kinshasa a fait appel aux banques de la capitale congolaise afin de mettre en place l’application Illico pour permettre à ses structures de se connecter au système e-taxe.

Le ministre provincial de l’économie, Jean Ngoy Mvunzi l’ a fait savoir au sortir de la réunion tenue en marge de la mise en place de ce système. « Nous avons demandé aux banques qu’elles puissent permettre à la ville d’accéder au système e-taxe parce que le souci de la ville est de faire en sorte que l’argent ne puisse tomber entre les mains des agents des divisions ou de la DGRK, ce qui va nous permettre de maximiser les recettes.

Après plusieurs études, le gouvernement provincial était obligé à mettre en place le nouveau système pour que l’apurement puisse voir les notes ordonnancées non payées et enfin poursuivre les assujettis. D’où, la raison de cette réunion est depuis que notre partenaire Soli-tech avait commencé, plusieurs banques résistaient à ce système », a -t-il expliqué.

A cet effet, les banques non respectueuse de ce système ne pourront plus orienter les recettes et des sanctions suivront après. Au cours de la dite rencontre, plusieurs délégués de différentes banques à Kinshasa étaient conviées à cette réunion qui a mis l’accent sur la maximalisation des recettes de la Ville de Kinshasa.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top