Société

Echos des Provinces/KINSHASA : Pluies diluviennes à Kinshasa : Gentiny Ngobila sur terrain pour constater les dégâts

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila s’est rendu dans la commune de la N’sele le mercredi 13 mai 2020 pour constater les dégâts causés par la grande pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la journée de mardi 12 mai. Cette pluie a aggravé aussi l’éboulement de terrain qui a entamé une partie de la chaussée au niveau de badara à quelques 2,5 km de l’aéroport international de N’djili.

Accompagné du ministre de l’environnement, Didier Tenge Te Litho, de son conseiller technique et d’autres membres de son cabinet, l’autorité urbaine a fait le constat. Ce bourbier de près de 5 mètres de profondeur est né de la dégradation, depuis un moment, d’un ouvrage de drainage particulièrement d’une glissière sensée canaliser les eaux des pluies vers les collecteurs.

Le déplacement du numéro un de la ville de Kinshasa a pour but de s’imprégner de cette situation et agir de façon pérenne. Il s’agit aussi, pour le premier citoyen de la ville, d’éviter à la nationale numéro 1 de se couper à cet endroit là.

Entre-temps, une équipe d’ingénieurs de la Direction provinciale de l’Office des Routes était déjà à pieds d’oeuvre pour résoudre le problème.

Ces travaux consistent au remblayage avec un apport en terre jaune suivi d’un compactage.
Puis, suivra la construction des ouvrages d’assainissement notamment des collecteurs, des caniveaux, des glissières et d’un mur de soutènement. A cela, il faut ajouter la plantation des arbres fixatifs.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a ainsi promis de mobiliser les moyens conséquents pour la réalisation de tous ces travaux dont la durée est évaluée à près de 20 jours.

Comme à ses habitudes et voulant servir de modèle à ses administrés, Gentiny Ngobila Mbaka prend toujours soin de respecter les mesures d’hygiène au niveau de check point. Au niveau de la barrière érigée à la hauteur de l’avenue Mont des arts, le premier citoyen de la ville s’est soigneusement lavé les mains et s’est soumis à la prise de température. Ce, à l’aller comme au retour.

Une manière pour le gouverneur d’inciter les kinois à respecter scrupuleusement les gestes barrières nécessaires pour lutter contre la propagation du corona virus covid 19.

De retour de badara près de l’aéroport international de Kinshasa où il est allé se rendre compte du démarrage des travaux de remblayage et de construction des ouvrages de drainage, le gouverneur de la ville de Kinshasa a dû intervenir pour sauver la vie de deux accidentés qui gisaient à même la chaussée au niveau du pont Matete.

Sur place, Gentiny Ngobila Mbaka a ordonné l’évacuation de ces deux kinois dont l’un visiblement en état critique car ayant reçu un choc au niveau de la tête.

Le premier citoyen de la ville ne s’est pas arrêté là, en véritable père de famille, il s’est rendu aussi à l’hôpital Saint Joseph à limete où les deux victimes ont été conduites.

Gentiny Ngobila Mbaka s’est assuré qu’ils étaient bel et bien pris en charge en payant même les premiers soins, avant de poursuivre sa route. Un de ses collaborateurs y est resté aussi pour le suivi.

Selon le corps médical, l’une des victimes, le motard serait ivre.

Dans sa conduite hasardeuse, il a été percuté par un taxi bus 207 qui a disparu dans la nature.

Cet accident relance le débat sur la réglementation et le contrôle des taxis motos dans la capitale.

Ce moyen de transport très prisé par les kinois ne fait qu’allonger le nombre de victimes des accidents routiers.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top