Société

Eglise du Christ au Congo : André Bokundowa, l’ambition et le défi

Il nourrit l’ambition de lutter contre les conflits communautaires. Une lutte dans laquelle l’église devra retrouver son rôle de pacification de société. Mais pourvue que cela ne reste pas un vœu pieux.

Le nouveau président de l’Eglise du Christ au Congo a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions le samedi 25 novembre à Kinshasa. Une cérémonie d’installation qui s’est faite dans le flegme propre aux églises. Dans son mot de circonstance, André Bokundowa s’est engagé à renforcer l’identité protestante et lutter contre les conflits communautaires qui minent les différentes communautés. Une ambition en forme de défi que le nouveau Chef de l’Eglise du Christ au Congo entend bien relever. Mais
Qui est au juste André BOKUNDOA -bo-Likabe ?
Il est marié à Madame Daki Bokundoa et père de 6enfants. Diplômé
d’Etat en Biologie Chimie, Licencié en Théologie de l’Université
Protestante au Congo, diplômé d’Etudes supérieures à l’école biblique
et archéologique française de Jérusalem (Israel) et détenteur d’un PhD en sciences bibliques dans la spécialité de l’ancien testament à
l’Université Shefield en Grande Bretagne. Il est baptisé depuis le 6 janvier 1973 à Upoto (Lisala, Province de l’Ubangi) par le révérend Mondengo Iyoka Lundja et il sera consacré au ministère Pastoral le 23 décembre 1990 le défunt Rév. Koli Mandole Molima.
Sur le plan professionnel, au pays, André BOKUNDOA a œuvré comme enseignant au Lycée Monzoto de Roby Bosondjo (1975 à 1980), il est assistant à la faculté de théologie à l’Université Protestante au Congo (1985 à 1991), puis Chef du département de l’ancien testament à
la Faculté de Théologie (1998 à ce jour), Professeur associé (1998 à 2014) et enfin Professeur Ordinaire à la même Faculté.
Au sein de la communauté Baptiste du Fleuve Congo, de 1985 à 1998, il est Préfet des études à l’Institut de Lingwala , Pasteur associé à l’Eglise local de CBFC Bumbu, Pasteur Associé Baptist Cemetry Road Baptist Church à Sheffield en Grande Bretagne et occupera les fonctions de Pasteur Associé à l’Eglise locale CBFC Gombe.
Jusqu’avant son élection il a évolué comme Secrétaire Général de la CBFC et Pasteur titulaire à l’Eglise CBFC Gombe depuis 1998.
En dehors de son pays, au niveau de la Fraternité Baptiste de toute l’Afrique (FBTA), il en est le Président continental (2005-2010) et au sein de l’Alliance baptiste mondiale (ABM), il est Vice-Président. A ce titre, il est membre de différentes commission notamment celles de : Doctrine et Héritage Baptiste, formation Théologique, Ethique
Chrétienne et celle de Dialogue entre l’Alliance Baptiste Mondiale et l’Eglise Catholique Romaine sur une période allant de 2006 à 2021.
Son Bilan de 1998 à 2017 à l’Eglise CBFC
Sous sa supervision, la CBFC a enregistré en structures, personnels et membres d’environ 100%, en 1998 la CBFC comptait un effectif d’environ 659.981 membres contre 1.137.898, 1527 Eglises locales contre 2.631 ce jour.
Sa vision pour l’Eglise du Christ au Congo
Consolider l’unité de l’ECC (L’unité dans la diversité, l’union fait la force) ; amorcer ensemble un vaste programme de développement durable ; favoriser l’émergence des Communautés membres avec les apports internes et externes ; faciliter le cadre de collaboration entre la Présidence de l’ECC et les différentes communautés membres ; repenser la vision évangélique de l’ECC par la mise en place des programmes et projets ayant pour objectifs le renforcement des capacités des cadres à tous les niveaux ; Impliquer l’ECC sur les questions liées aux droits de l’homme, à la bonne gouvernance et à la protection de l’environnement.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top