Politique

En mission dans le Haut-Katanga : Antoinette N’Samba déterminée à relancer la Gécamines, l’ex fleuron de l’économie congolaise

Relance de la Générale des Carrières et des Mines (Géamines SA, société d’Etat), annonce de la signature prochaine de l’Arrêté interministériel fixant la quotité de 0,3%, participation à l’atelier de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC), visite des quelques entreprises minières de la région dont la Gécamines, la Somika, la Chemaf, la Ruashi Mining, pour ne citer que ces activités, rien n’est oublié par le numéro 1 du secteur des Mines en République Démocratique du Congo (RDC) pendant son séjour de travail à Lubumbashi, chef-lieu de la richissime province du Haut-Katanga. Poursuivant son périple dans le Congo profond, plus particulièrement dans la province cuprifere, la Ministre national des Mines, Mme Antoinette N’samba Kalambayi, a visité, le mercredi 08 septembre dernier, les différentes sociétés minières de cette ville cuprifere, productrices du cuivre et du cobalt principalement.

A la Gécamines, la relance de cette grande société minière publique était au menu des échanges entre la Ministre Nationale de Mines et le DG ai, M. Tambwe Ngoie, dans son bureau de travail. Antoinette N’Samba a fait savoir au cours de leur entretien qu’elle considère la Gécamines comme  » la fille aînée de toutes les entreprises minières nationales  ».

Après la rencontre avec le Directeur Général ai de la Générale des Carrières des Mines, la Ministre des Mines a présidé une réunion de plus de deux heures sur la situation qui prévaut ces derniers temps au sein de cette entreprise publique qui traverse des difficultés de tous ordres, se trouvant ainsi bloquée dans son organisation et fonctionnement. C’est ce qui a été évoqué lors de ce face-à-face entre le warrior N’Samba et la Haute Direction de la Gécamines (Conseil d’administration et Direction Générale).

Cette réunion a connue la participation du Directeur de cabinet de Mme la Ministre des Mines, du Secrétaire Général ai aux Mines, et des différents responsables des services spécialisés du Ministère des Mines, à savoir : le Coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM), le DG ai et PCA du Centre d’Evaluation et d’Expertise des Substances Minières Précieuses et Semi-précieuses (CEEC), du Directeur provincial du Cadastre Minier (CAMI), du Service d’Encadrement de la Petite Mine et des Mines Artisanales (SAEMAPE) ainsi que bien d’autres.

La Ministre de tutelle a, pendant la réunion, rappelé qu’il est temps de voir les opportunités et les potentialités dont dispose la Gécamines en vue d’une éventuelle relance de cette grande société étatique pour le développement du pays, car l’on ne peut pas seulement laisser les privés dans l’exploitation des minerais, le gouvernement devra également prendre une part active dans cette exploitation.

A cet effet, séance tenante, il a été décidé d’organiser une formation en faveur des agents de la Gécamines pour le renforcement de leurs capacités en attendant le go de la relance de cette grande entreprise nationale qui a fait rêver l’autre fois.

Après l’ex fleuron de l’économie nationale, Antoinette N’Samba Kalambayi s’est rendue à la Somika, une entreprise minière privée située à 30 Km du centre-ville de Lubumbashi, spécialisée dans lla production du cuivre et du cobalt. Cette structure minière produit 3000 à 4000 tonnes de cuivre.

Après une brève présentation de l’entreprise par le responsable de cette structure minière privée, l’équipe conduite par la Ministre N’Samba est allée dans les entrepôts de Somika pour palper les conditions de travail de ces exploitants miniers.

En vue d’être mis au parfum des réalisations de la Société Chemaf, la délégation a aussi visité ses installations situées à 10 km du centre-ville. Cette entreprise est spécialisée dans la production de cuivre, cobalt et parfois, du manganèse. Elle est dirigée par les expatriés.

Ayant suivi religieusement les explications sur le fonctionnement des ces entreprises, les informations portant sur l’application du code et du règlement miniers dans cette partie de la République révèlent un constat est amer. Ces différentes entreprises réalisent de recettes énormes mais la communauté locale n’en bénéficie presque pas. La Ministre N’Samba a poursuivi son périple à Rwashi Mining où elle a reçu moultes explications, et, a, à son tour, formulé ses propres recommandations, tout en invitant chaque responsable des entreprises minières visitées, au strict respect du code et règlement miniers, dans toute sa globalité.

 » Nous avons visité, la Somika, ce matin, nous étions à l’entreprise Chemaf, et nous avons clôturé la journée par la visite à l’entreprise Ruashi Mining. Nous avons tenu à voir comment ces miniers utilisent la procédure au sein de leurs entreprises, par rapport à l’hygiène, à la santé, ainsi qu’à la protection environnementale « , a déclaré la Ministre Antoinette N’Samba devant la presse.

Le passage à l’entreprise Chemaf a permis de découvrir que les minerais de la RDC sont exportés bruts sans valeur ajoutée et parfois sans contrôle. Chose étonnante. La Ministre Nationale des Mines, Mme N’samba Kalambayi, a constaté que la cathode du cuivre et l’hydroxyde de cobalt sont mis dans les grands sacs sans emblèmes de la RDC. Avant de manifester son indignation :  » Nous avons visité l’usine de Chemaf, et avons constaté que tout ce qui se met dans les colis, que ce soit la cathode de cuivre, soit de l’hydroxyde de cobalt, ne comporte pas d’emblèmes de la RDC. Donc, c’est comme si nous exportons des minerais congolais sans que la RDC ne soit quelque part responsable « .

Dans la foulée, la Ministre N’Samba Kalambayi a annoncé aux Miniers la signature prochaine de l’Arrêté interministériel pour la quotité de 0,3% afin d’aider la population impactée par l’exploitation minière :  » Bientôt un Arrêté interministériel sera signé conjointement entre le Ministère des Affaires sociales et celui des Mines sera publié à cet effet « .

Il sied de noter que durant cette visite dans les installations des entreprises minières citées ci-haut, la Ministre des Mines était accompagnée par le Vice- gouverneur et le Ministre provincial des Mines du Haut-Katanga.

Blandine Bampala

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top