Politique

En séjour dans le Grand Kivu : Bahati Lukwebo assume un leadership puissant [ Une base mobilisée lui a réservé un accueil historique ]

Le sénateur et autorité morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, Bahati Lukuebo, a séjourné à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’est rendu dans cette partie du pays afin de rattraper ses vacances parlementaires passées sans le vouloir en Europe où il était confiné suite à la pandémie du Corona virus.

La première étape de son périple était Goma, la capitale de la Province du Nord Kivu, l’autorité morale de l’AFDC-A a reçu un accueil digne de son rend en homme de paix, et il a eu droit à deux colombes à lâcher dans les airs. A l’aéroport de Goma et ses environs, c’était un véritable moment d’allégresse. Son cortège aux allures d’une caravane motorisée a pris la direction du stade Afia où une multitude des cadres, militants et sympathisants de l’AFDC-A l’attendaient. Ils étaient venus de tous les coins et recoins de la Ville de Goma pour écouter Modeste Bahati qu’ils appellent affectueusement le « bâtisseur » pour sa contribution palpable et visible dans la modernisation de la ville de Goma à travers ses réalisations dans l’immobilier.

Lors de sa prise de parole, cet ancien ministre du plan a martelé sur le fait que la Ceni mérite d’être dirigé par la société civile et non par les politiciens.

« Nous voulons une Ceni réellement indépendante où tout se passe dans la transparence. Voilà pourquoi nous avons dit que nous tous politiciens, on ne doit plus faire parti de la Ceni, laissons la société civile composée la Ceni pour mètre tout le monde sur le même pieds d’égalité et que tout le monde ait les mêmes chances, a dit Modeste Bahati.

Ce rendez-vous au stade Afia était une belle occasion pour recevoir des adhésions massives de nouveaux membres attirés par le projet de société de l’AFDC, parti phare du regroupement politique AFDC-A pour sa vision de la bonne marche et le développement du pays.

A Goma, Bahati Lukwebo a aussi installé le nouveau comité urbain de l’AFDC qui sera dirigé par Maître Joseph Badisheze. Son séjour dans le chef-lieu du Nord-Kivu a coïncidé avec la visite du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans cette partie du pays en proie à l’insécurité. Le président Tshisekedi a consulté les notables du Grand Kivu dont Modeste Bahati. Ce dernier a aussi donné sa contribution pour juguler cette situation qui ne cesse d’endeuiller la République.

« il y a plusieurs sujets brûlants, notamment les sujets liés à la paix et à la sécurité. Les questions politiques mais également les questions de développement et donc nous avons passé en revue toutes questions » a dit Modeste Bahati avant de rappeler que son regroupement politique AFDC-A est le deuxième regroupement politique de la RDC avec une forte représentation dans l’ensemble du territoire national.

 

Apres Goma, Bahati Lukuebo a mis le cap sur Bukavu, Chef lieu de la Province du Sud-kivu et son fief électoral. A son accostage au port Ihusi, l’autorité morale de l’AFDC-A a reçu un accueil délirant. Une foule innombrable en liesse vêtue de chemise et t-shirt blanc rouge et or avec l’effigie de l’autorité morale de ce regroupement politique, calicot et banderoles en mains scandant des chants afin de donner plus de chaleur et de l’originalité à l’événement riche en couleurs.

Les kivutiens avaient donc retrouvé leur leader qu’ils appellent affectueusement « Mupenda Watu », attendait par là celui qui aime ses semblables. Peu après son accostage, il s’est dirigé vers la ville, plus précisément à la place de l’indépendance où il devrait s’adresser à des milliers des personnes qui l’attendaient. Mais hélas, le sénateur le mieux élu du Sud Kivu s’est vu empêcher de tenir son meeting. Cette situation a failli embraser la ville. Mais en homme de paix et partisan de la non violence, Modeste Bahati a calmé la foule avant de s’adresser à sa base devant le siège de l’AFDC-A Sud Kivu.

Par ailleurs, il a souligné qu’il faut des réformes électorales urgentes pour aller aux élections transparentes et apaisées. Et la suite, il a effectué une longue marche qui a électrisé et paralysée Bukavu pendant des longues heures. Question de communier avec sa base. Le séjour de Modeste Bahati dans le Sud Kivu lui a permis d’échanger avec plusieurs notabilités de la province. C’est le cas avec le célèbre Docteur Denis Mukwege, « le prix Nobel de la paix ». Les questions de développement et de la lutte contre l’insécurité dans cette partie de la RDC étaient au menu de leur échange.

        

Apres la ville de Bukavu, le sénateur Modeste Bahati s’est rendu à Katana dans le territoire de Kabare. Tout au long de son parcours, son cortège était obligé de s’arrêter pour saluer la population.

Profitant de son séjour, Modeste Bahati a visité la cimenterie de Katana, une filière des entreprises du Groupe Taverne dont il est promoteur. La cimenterie de Katana dessert le Sud Kivu et ses environs en ciment de qualité. A Katana Centre, son village natal, Bahati Lukuebo a échangé avec la foule et a réitéré son souhait de voir les réformes électorales avant les élections de 2023. Il a également demander à ses frères et sœurs de soutenir les actions du Chef de l’État.

Du reste, la population a saisi ce moment en vue de présenter les doléances à leur leader qui a promis d’être leur porte parole auprès du Gouvernement central.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top