Société

En vue de renforcer leurs capacités : Les femmes journalistes à l’école de formation sur la gestion éditoriale et le journalisme en ligne

Comment s’adapter aux nouvelles technologies de l’information et de la Communication, varier les supports de communication et comment gérer la ligne éditoriale d’un média, telles ont été les préoccupations qui ont fait l’objet de l’atelier de formation auquel les femmes journalistes de la Presse écrite ont pris part en date du 1 au 3 juin 2020. Cette formation a été organisée par l’association Congolaise des femmes journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE) avec l’appui de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (SIDA ). Le mobile de cette formation est d’outiller les femmes journalistes de la Presse écrite dans le journalisme en ligne ainsi que dans la gestion éditoriale en vue de les booster dans les postes de responsabilité au sein d’une rédaction.

Trois grands thèmes ont été successivement abordés par les intervenants notamment le journalisme en ligne par Patient Ligodi Directeur général l’d’Actualité.cd; le Genre par Marie-France Ngindu de l’union Congolaise des femmes des médias et la gestion éditoriale par Clarisse Museme du PNUD.

Patient Ligodi a mis l’accent sur l’adaptation des journalistes aux nouvelles technologies de l’information mais aussi sur la différence dans le traitement des informations car le réflexe change lorsqu’on acquiert la culture digitale, a -t- il dit. Il a également donné quelques éléments d’information dans l’accès et l’adaptation des nouvelles technologies de l’information. « Cessez d’être des victimes de la technologie mais soyez des acteurs « , a souligné Patient Ligodi.

La deuxième intervenante de la journée, Marie-France Ngindu, s’est penchée sur la différence entre le Genre et le sexe mais aussi sur la responsabilité de la femme dans le changement des habitudes. « la femme est un être humain avant tout et a la capacité de travailler comme tout être humain  » a-t-elle fait savoir.

La toute dernière intervention était celle de Clarisse Museme, qui a invité les femmes journalistes à plus de professionnalisme dans leur travail. C’est ainsi qu’elle a renseigné l’assistance sur les différentes étapes de la gestion éditoriale, les grandes lignes d’une éditoriale, le calendrier des publications et comment définir une ligne éditoriale. « Un contenu de qualité est la clé du succès « , a conclu Clarisse Museme.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les membres de l’organisation de cette formation dont le Chef des travaux Didier Mbuy et la Présidente de l’ACOFEPE Grâce Ngyke, ont procédé à la remise des diplômes aux participantes.

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top