Politique

Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Le ministère de la défense note des avancées significatives dans les opérations militaires sur terrain

Instauré depuis le 06 mai 2021 par le Chef de l’Etat, l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri produit de plus en plus des fruits. Bien que beaucoup est à faire, les efforts des Forces Armées de la RDC (FARDC), ont visiblement des conséquences positives dans le processus de la pacification de la partie Est du pays. Les avancées dans l’actif des forces loyalistes congolaises ont fait aussi l’objet des points traités à l’ordre du jour du conseil des ministres du vendredi 25 juin courant, présidé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Représentant son ministre, la Vice ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Kilubu Kutuna Séraphine a brossé, au cours du conseil des ministres, l’ensemble de la situation sécuritaire, et de la poursuite des opérations militaires dans les provinces où il est instauré l’état de siège. Elle a également annoncé les multiples redditions qu’il y a eu ces derniers moments. Ce, suite à la préssion militaire.

Pour la province du Nord-Kivu, en date du 21 juin 2021: « 134 anciens combattants de groupes armés dont 50 Nyatura CMC, 47 Nyatura APCLS de Janvier Karaheri et 5 FDLR/FOCA ont été évacués vers Goma pour une adhésion au processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilité (DDR-CS.) Leurs armes et munitions ont été récupérées et ramenées à la Base Logistique Régionale», peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres du 25 juin courant.

Tout en affirmant que le travail se poursuit sur terrain, la vice ministre annonce qu’il y a eu des affrontements qui ont opposé les FARDC aux miliciens APCLS, le 19 juin, au village Luhuha situé dans la localité de Muhinzi, groupement Bapfuna, secteur Osso-Banyungu, en territoire de Masisi. 06 miliciens ont été neutralisés et 11 autres ont été capturés.

Pour ce qui est de la province de l’Ituri, les FARDC, poursuit le vice ministre de la défense Nationale, continuent la fouille du terrain à la recherche des terroristes ADF depuis les incursions à Boga en territoire d’Irumu. «Dans ce cadre, une offensive contre les ADF le 20 juin dernier a permis de libérer 12 otages dans la profondeur en chefferie Bahema-Boga. En territoire de Djugu, 10 otages parmi les personnes enlevées par les ADF/MTM le 17 juin 2021 ont été relâchés le 19 juin 2021 au Graben dans l’axe Sud. Le 20 juin 2021, les forces loyalistes ont fait échec à une tentative d’occupation de Kilo Centre par environ 200 miliciens CODECO armés», a aussi fait savoir à ses collègues Madame Séraphine Kilubu.

A Goma, au cours du point de presse qu’il a animé conjointement avec son homologue du Rwanda Paul Kagame, ce samedi 26 juin, Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a déclaré que l’état de siège va bientôt atteindre la phase de radicalisation, consistant aussi à la militarisation de l’administration de ces deux provinces. Cela pour venir à bout de l’insécurité dans cette partie du pays.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top