Politique

Etat de siège au Nord-Kivu : L’auditorat militaire déjà à pied d’œuvre

L’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu commencent à produire ses effets. Les gouverneurs militaires nommés par le Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne ménagent aucun effort pour relever les défis sécuritaires devant eux. En effet, soupçonné de collaborer avec les groupes armés, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, a été convoqué à l’auditorat militaire de cette province.

Selon des sources au sein de l’organe délibérant, citées par le média d’informations en ligne Actu7, le Président de l’Assemblée provinciale de la province du Nord-Kivu, Robert Habishunti Seninga, a été convoqué hier jeudi 20 mai 2020 à l’auditorat militaire garnison de Goma pour y être entendu notamment sur des soupçons de sa collision où complicité avec les groupes armés qui écument cette partie du pays.

Les même sources, selon le confrère, renseignent que cet élu de Masisi devrait également s’expliquer sur le trafic des minerais dans ce territoire qui est sous l’emprise des groupes armés depuis maintenant plusieurs années.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, avait échangé le vendredi 14 mai dernier avec les députés provinciaux. Il était question pour la nouvelle autorité provinciale de communiquer à ces derniers, sa façon de travailler, en vue du retour de la paix, tel que voulu par le Chef de l’État en décrétant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Il faut noter qu’à la lumière de l’ordonnance du Chef de l’Etat portant mesures d’application de l’état de siège, le gouverneur militaire a notamment le pouvoir de perquisition. Pendant cette période, les immunités sous toutes leurs formes n’existent pas. Ce qui fait que la justice militaire qui est investie des pouvoirs des juridictions civiles, est censée requérir des informations sur toute personne politique citée ou présumée impliquée dans les atrocités et massacres des populations dans l’Est du pays, sous réserve de la présomption d’innocence reconnue à tout citoyen.

Il est donc important que les populations civiles collaborent avec les autorités militaires établies pour dénicher tous les présumés complices dans la situation qui prévaut dans les Zones où l’état de siège est décrété.

Pour rappel, le Chef de l’Etat avait appelé la population à la mobilisation générale pour ainsi s’approprier l’état de siège qui est une mesure exceptionnelle prise pour ramener rapidement la paix dans les deux provinces concernées.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top