Politique

État de siège en Ituri : Lieutenant Jules Ngongo : » Une lutte acharnée sera menée contre les bandits armés qui vont répondre devant la justice militaire »

*Depuis que l’état de siège a été décrété dans cette province de l’Ituri, en proie à la violence depuis des lustres, les forces loyalistes ont intensifié des opérations afin d’éradiquer de manière définitive l’insécurité qui règne en maître dans cette partie du pays. Le Gouverneur militaire, le Lieutenant-général N’Kashama Djonny vient d’ailleurs d’instruire les commandants de grandes unités des FARDC et de la PNC pour maintenir et sanctionner sévèrement tout manquement à la loi, mais aussi et surtout au règlement militaire, conformément aux règles d’engagement avant, pendant et après les opérations. Et c’est après avoir présenté l’état de lieu de la province qui est désormais sous contrôle des FARDC. Voilà ce qui ressort de la deuxième réunion du Comité Provincial de Sécurité.*

Selon le Porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, qui a rapporté le compte rendu de cette réunion, le Lieutenant-général Djonny Luboya a demandé aussi aux Forces de sécurité et de défense de continuer à oeuvrer pour l’accomplissement de la mission du rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette province. Il a tenu également à leur rappeler la mission qui leur a été confiée par le Commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La mission d’assumer leur responsabilité régalienne sans faille pour la réussite de l’Etat de siège.

Par ailleurs, un appel a été lancé aux groupes armés et forces négatives pour déposer les armes et adhérer au programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion sociale (DDRS), a renseigné le lieutenant Jules Ngongo avant d’ajouter qu’une lutte acharnée va continuer à être menée contre « les bandits » qui devont répondre devant la justice militaire. Et d’ajouter,  » ils (les bandits armés) subiront des sanctions exemplaires dans des conditions exceptionnelles . »

Pour rappel, les forces loyalistes ont, le week-end dernier, neutralisé 6 éléments des groupes armés et récupéré plusieurs armes blanches lors d’une attaque menée au Nord et au Sud des territoire de Djugu et Irumu. Et puis, elles ont mis en déroute un groupe de la milice Codeco aux environs du village Ala situé 35 Km au Nord-est de Djugu centre dans le secteur de Walendu Pisti où 2 éléments Codeco ont été neutralisé et une arme Ak47 a été récupéré par les forces régulières.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top