Economie

Exploitation du gaz méthane du lac Kivu : La SNEL et Kivu Power passent à l’action

La Société Nationale d’Electricité (SNEL) a signé, le samedi 15 mai 2021, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), avec la société Kivu Power, un contrat de partenariat pour l’exploitation du riche potentiel gazier du lac Kivu qui sera bientôt transformé en énergie électrique. Selon le Directeur Général de la SNEL, M. Bosco Kayombo, qui a livré cette information sur les antennes de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), à l’issue de la cérémonie de signature dudit contrat de partenariat public-privé, l’énergie à produire par Kivu Power sera distribuée via l’interconnexion aux réseaux de distribution des centrales hydroélectriques de Ruzizi I et II, très proches de ce cours d’eau aux atouts divers.

Retombées de ce projet au niveau de la population

L’exploitation du gaz méthane dans le bloc Goma va, non seulement créer des emplois, mais aussi elle va lutter contre la déforestation par la diminution sensible de l’utilisation du charbon de bois en fournissant à la population une énergie propre. L’autre retombée, est la formation des jeunes qui seront bénéficiaires. L’exploitation du gaz méthane sera combinée avec la construction d’un centre de formation pour une main-d’œuvre locale qualifiée, facteur de développement du pays. La production de l’électricité à base du gaz méthane va également booster l’économie de la province et du pays.

La population est invitée à s’approprier, soutenir et protéger ce projet, qui va de l’intérêt de plusieurs générations, sur au moins 30 ans.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top