Politique

Fermeture de l’APK : Quelques députés provinciaux s’engagent à saisir la justice

À la suite de la troisième vague de la Covid-19 qui s’annonce en RDC en général, et à Kinshasa, en particulier comme épicentre de la pandémie, la conférence des présidents de l’Assemblee provinciale avait décidé jeudi 10 juin, de la suspension de plénières de la représentation provinciale. Une résolution qualifiée de « inattendue » par quelques députés provinciaux, notamment l’Élu de Lingwala, Mike Mukebay.

Connaissant que le député Mike Mukebay avait initié une question orale au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le Président de l’APK, Godé Mpoyi en a tiré les conséquences, en adressant un courrier au député Mike Mukebayi où il est question de la surséance de sa question orale avec débat adressée au Premier Citoyen de la ville de Kinshasa. « Au regard de la situation alarmante due à la troisième vague de la Covid-19, la Conférence des présidents de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a décidé ce jour, de la suspension de nos réunions », écrit Godé Mpoyi.

Selon certains élus provinciaux la décision viole le règlement intérieur de l’APK qui fait de la conférence des présidents une simple « instance de concertation », selon l’article 52. La principale attribution de la conférence est d’élaborer le calendrier de la session ordinaire. Lequel doit être d’ailleurs soumis à l’adoption de l’assemblée plénière, la seule instance de décision en concurrence avec le Bureau auquel est reconnu le pouvoir de décider en période de vacances parlementaires, ont-ils dit.

D’ajouter, « tout ça pour empêcher seulement que Gentiny Ngobila ne vienne répondre de sa gestion ».

De son côté, Mike Mukebayi, initiateur de la dite question orale adressée au Chef de l’Éxecutif Provincial, promet une réplique dès ce lundi 11 juin. Il ira jusqu’à saisir la Cour constitutionnelle pour ce qu’il considère comme un « coup d’Etat institutionnel ». Pour lui, Godé Mpoyi se permet de prendre des mesures exceptionnelles alors que l’Assemblee nationale siège normalement et que l’état d’urgence n’a pas été décrété.

D’autres élus de l’Union sacrée contestent cette décision du speaker de l’APK. Ils pensent que cette attitude trahit la bonne foi des élus qui sont déterminés à contrôler le gouv ballotté aujourd’hui par plusieurs dossiers sales.

Par ailleurs du côté de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, un calme s’observe depuis la confirmation des plaintes déposées contre Mike Mukebay par Gentiny Ngobila et ses Collaborateurs. Reste à la Justice de saisir l’APK, pour la levée des immunités de l’Élu de Lingwala.

Enock ISSEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top