Politique

Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir

Fils de fonctionnaire de la territoriale congolaise, Freddy Matungulu est originaire de Lubembo dans l’ancienne province du Bandundu. Elève brillant des écoles catholiques du Congo, il obtient son certificat d’études primaires en 1967 à l’école primaire Saint-Joseph de la ville de Bandundu.

Après les études secondaires à l’institut Saint Jean-Baptiste de la Salle, toujours à Bandundu, sanctionnées par un diplôme d’Etat en 1973, il s’inscrit à la faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa. En 1977, il y décroche avec mention « distinction », une licence en sciences économiques, option économie internationale et monétaire. Nommé assistant à la faculté, Freddy Matungulu est aussi embauché au cours de la même année au siège de la Banque zaïroise du commerce extérieur (Banque du peuple), à Kinshasa, en qualité d’analyste des crédits.

En 1980, comme assistant à l’UNIKIN, il bénéficie d’une bourse du gouvernement américain et part outre Atlantique poursuivre ses études. Il obtient d’abord un diplôme spécial d’anglais et d’économie à l’institut d’économie de l’université du Colorado à Boulder. En 1981, 83, 86, l’homme enchaine des diplômes dans plusieurs universités américaines dont Harvard.

La même année, il commence sa carrière d’enseignant à l’UNIKIN avant d’intégrer des cabinets politiques. En 1992, il intègre le FMI où il travail jusqu’en 1998 avant de rejoindre son pays en 2001 où il est nommé ministre de l’économie, des finances et du Budget. Quand il démissionne en 2003, Matungulu reprend du service au FMI avant de faire son grand retour au pays en 2014 cette fois-ci, comme candidat président de la République.

A la tête de son parti politique « Congo Na Biso », Freddy Matungulu est présenté comme étant le candidat des institutions de breton Wood. Un argument de taille et une faiblesse à la fois pour ce personnage plus ou moins pondéré.

Jose-Junior Owawa

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top